Ce sera l'événement du mois ! Dès ce jeudi 14 juin et jusqu'au dimanche 15 juillet, les fans de football des quatre coins de la Terre vont suivre la Coupe du monde en Russie. En France, les matchs seront retransmis en intégralité sur la chaîne payante beIN Sports et partiellement - 28 affiches - en clair sur TF1. puremedias.com vous propose de découvrir le calendrier complet des matchs avant le début de la compétition.
A l'occasion de ce sommet de football, "Le HuffPost" a commandé une étude* à YouGov sur le rapport entre les Français et la diffusion des rencontres de ballon rond. Ainsi, ils seront plus de six citoyens sur dix (64%) à vouloir regarder les matchs de la Coupe du monde en Russie. Une femme sur deux sera devant sa télévision contre près de quatre hommes sur cinq. Les chocs internationaux vont surtout passionner les jeunes entre 18 et 24 ans, puisque 75% d'entre eux seront derrière leur petit écran pendant le tournoi.
18% des personnes interrogées assurent regarder à la télévision la totalité des rencontres de la Coupe du monde, dont notamment le match d'ouverture Russie/Arabie Saoudite ce jeudi à 17h sur TF1 et beIN Sports. Par ailleurs, près d'un Français sur cinq ne suivra que les matchs de l'équipe de France, zappant les autres oppositions du tournoi.
Interrogé fin mai par puremedias.com, François Pellissier, directeur des sports du groupe TF1, assurait que les Français comptaient s'organiser pour suivre les matchs de Bleus pendant la Coupe du monde : "Je n'ai aucun doute sur le fait que les gens s'organisent. Les entreprises vont être obligées de s'organiser pour laisser les gens regarder ces matchs". Selon le sondage YouGov, seulement 10% des interrogés ont déjà posé un jour de congé pour suivre l'équipe de Didier Deschamps De plus, 16% des sondés estiment que leur supérieur doit "adapter les horaires de travail pour laisser regarder" les oppositions de l'Equipe de France. Pour les autres prêts à suivre les matchs tricolores, ils devront trouver une manière de le faire depuis leur poste de travail.
*Sondage réalisé par YouGov pour "Le HuffPost" réalisé du 1er au 4 juin auprès de 1.000 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.