M-1 avant le lancement de la Coupe du monde de football au Qatar ! Après avoir remporté la compétition en 2018, l'équipe de France emmenée par Didier Deschamps rêve d'un exploit, d'une troisième étoile. Et les Français aussi... Dans une étude Harris Interactive pour RMC*, 60% des sondés affirment avoir l'intention de suivre la Coupe du monde. C'est dix points de plus que pour la compétition précédente qui s'était déroulée en Russie en 2018. Un résultat qui vient contraster les appels au boycott qui se multiplient depuis plusieurs mois pour dénoncer l'aberration écologique de cet événement sportif et les conditions de travail des ouvriers et salariés migrants.
Un résultat qui vient contredire une autre étude. En septembre dernier, un sondage réalisé par YouGov pour Amnesty International révélé que 48% des Français ne suivraient pas la prochaine Coupe du monde de football à la télévision. Dans l'enquête Harris Interactive, seuls 28% des sondés ne comptent suivre aucun des matchs de la Coupe du Monde. À l'inverse, 13% affirment qu'ils vont regarder tous les matchs.
A LIRE AUSSI : Coupe du monde 2022 au Qatar : Le calendrier complet des retransmissions chaîne par chaîne
En France, c'est beIN Sports et TF1 qui se partageront les droits de diffusion de l'événement sportif. La première détient l'ensemble des matchs de la compétition tandis que la seconde proposera la totalité des rencontres de l'équipe de France. Les joueurs tricolores affronteront l'Australie le mardi 22 novembre à 20h, le Danemark le samedi 26 novembre à 17h et la Tunisie le mercredi 30 novembre à 16h. La Une retransmettra également tous les matchs de poule qui auront lieu à 20h, heure française. La première chaîne attendra les résultats des poules pour annoncer ses choix de diffusion pour les huitièmes et les quarts de finale.
*Sondage exclusif réalisé par Harris Interactive en ligne du 4 au 5 octobre 2022 sur un échantillon de 1.022 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).