C'est une première dans la courte histoire de la Coupe du monde de rugby. Jamais en effet depuis sa création en 1987 une rencontre n'avait été annulée. Mais World Rugby, la fédération internationale organisatrice de la compétition qui bat son plein au Japon depuis le 20 septembre dernier, a dû se rendre à l'évidence et consentir à annuler deux matchs prévus samedi : Nouvelle-Zélande/Italie et surtout Angleterre/France. En cause, le passage du typhon Hagibis, qui doit toucher Tokyo en fin de semaine, un "super-typhon" décrit comme le plus puissant de l'année avec des rafales de vent estimées à 259 km/h.
Un autre match décisif, Japon/Ecosse, prévu dimanche soir (heure locale), pourrait également être annulé pour les mêmes raisons. Une décision sera prise par les organisateurs dimanche matin. Comme le prévoit le règlement en pareil cas, l'annulation d'un match équivaut à un match nul et à un partage des points entre les deux équipes concernées, soit deux points chacune. L'Angleterre termine donc en tête de la poule C, juste devant la France. La prochaine rencontre pour le XV de France, en quart de finale, aura lieu le 20 octobre prochain contre un adversaire qui n'est pas encore connu à l'heure actuelle.
Nouvelle-Zélande/Italie et Angleterre/France devaient toutes deux être diffusées sur TF1 samedi à partir de 6h35 et jusqu'à 12h, suivies du "Mag de la Coupe du monde" présenté par Denis Brogniart jusqu'au journal de "13 Heures". Ces programmes seront remplacés par "TFou" à 6h25, suivi de trois numéros de "Vétérinaires, leur vie en direct", diffusés entre 8h30 et 11h50. Ensuite, la première chaîne laissera la place à "Petits plats en équilibre" et à un nouveau numéro des "12 coups de midi" qui, lui, débutera à 11h55.
Le groupe TF1 est le diffuseur exclusif en clair de la Coupe du monde de rugby. Côté audiences, les trois premiers matchs de l'équipe de France, malgré des performances sportives en demi-teinte, sont parvenus à rassembler un large public. Ainsi, le 21 septembre, France/Argentine a été suivi par 4,28 millions de téléspectateurs (56,9% de part de marché). Le 2 octobre, France/Etats-Unis a pu compter pour sa part sur 2,68 millions d'assidus (48,3% de PDA) tandis que quatre jours plus tard, France/Tonga a fédéré en moyenne 5,21 millions de sportifs, soit 54,4% du public, selon Médiamétrie.