Ce Mondial fait finalement le plein d'audience. C'est même un carton plein pour les "Matildas". L'Australie, qui co-organise la Coupe du monde féminine de football avec la Nouvelle-Zélande, a déjoué tous les pronostics et est parvenu à se hisser en demi-finale, en battant en phase de poule le Canada, le Danemark et la France en quart de finale. Mais face à l'Angleterre ce mercredi 16 août, le pays des kangourous n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du tournoi international.
Malgré une défaite 3 buts à 1, l'Australie a été loin d'être ridicule, avec un but d'anthologie de sa star Sam Kerr. Et cette rencontre au sommet a été plus qu'un succès pour l'île située à l'autre bout du monde pour le vieux continent. En effet, selon le diffuseur de la compétition, Channel Seven, la rencontre face à l'Angleterre est le programme le plus regardé depuis la mise en place d'un système d'audience dans le pays en 2001.
Ainsi, l'audience moyenne de la rencontre a été de 7,13 millions d'Australiens, avec un pic à 11,5 millions de téléspectateurs, selon la chaîne. Pour rappel, le pays compte environ 25 millions d'habitants. Et en comparaison, la victoire des "Matildas" face à la France avait été suivie par 4,32 millions de téléspectateurs dans la nation d'Océanie. Par ailleurs, le match pourrait même avoir une audience encore plus large puisque ces chiffres n'incluent pas les données sur l'autre diffuseur de la chaîne payante Optus Sport.
En France, sans surprise, c'est l'opposition face à l'Australie et l'élimination aux tirs au but, qui ont fait le plus d'audience durant ce mondial. Ils avaient été 5,69 millions de Français à 9h, en moyenne, selon Médiamétrie, à suivre la défaite face aux Australiennes, soit une part de marché s'élevant à 69,6% de l'ensemble du public sur France 2. Hier, la victoire des Anglaises sur l'Australie a fédéré sur M6 1,40 million de téléspectateurs, pour une part de marché pointant à 14,4% du public.
Le tournoi ne s'arrête toutefois pas là pour les "Matildas". Elles devront encore jouer samedi la "petite finale" désignant la 3e place de ce mondial féminin. L'Australie devra alors affronter la Suède. Le match sera diffusé sur M6 à 10h, heure française. Concernant la finale, elle opposera l'Espagne à l'Angleterre et se tiendra ce dimanche 20 août à 12h, heure française, sur France 2.