Les caméras du monde entier vont être braquées sur le Royaume-Uni. Ce samedi 6 mai 2023, les Britanniques assistent au couronnement de leur nouveau souverain, le roi Charles III. Celui qui succède sur le trône à la reine Elisabeth II accède à la couronne au terme d'une cérémonie très codifiée au sein de l'Abbaye de Westminster. Un instant symbolique retransmis quasiment partout, y compris sur les télévisions françaises. Voici un récapitulatif, chaîne par chaîne, des dispositifs mis en place.
Les trois reines de la TNT sont prêtes pour leur instant royal. Après avoir dû précipitamment annuler le dispositif qu'elles prévoyaient pour la visite annulée du dignitaire en France, France 2, TF1 et M6 ne veulent pas manquer l'occasion. La Deux prévoit d'ouvrir les hostilités avec une spéciale de "Télématin". Julian Bugier proposera ensuite une édition spéciale à partir de 9h20 où il sera accompagné de Stéphane Bern, Nathalie Saint-Cricq, Etienne Leenhardt, etc. Une édition spéciale prolongée jusqu'à 16h10 grâce aux images envoyées depuis les correspondants de tout le Commonwealth. Ensuite, à 16h10, la chaîne du service public mettra à l'antenne un documentaire inédit de Danielle Moreau, raconté par Stéphane Bern, "La saga des mariages princiers".
Du côté de la Une, TF1 proposera à partir de 9h une émission spéciale orchestrée parAnne-Claire Coudray, Gilles Bouleau et les 15 envoyés spéciaux de la chaîne à Londres. La chaîne a également sollicité l'aide d'une dizaine d'experts, dont Philip Kyle, le biographe de Charles III, qui a travaillé aux côtés du futur roi. Un dispositif complété celui de la chaîne d'info du groupe, LCI, détaillé plus loin.
Enfin, chez M6, l'antenne sera modifiée pour inclure à 10h35 le documentaire "Les secrets de Buckingham - Camilla, Diana, Charles : histoires d'amours impossibles", suivi de la météo à 11h40, et, dès 11h45, "l'édition spéciale" du "12.45" menée par Dominique Tenza.
Les duchesses de l'info en continu auront elles aussi le droit à un peu de "royal frenzy". La première chaîne d'info de France, BFMTV, compte prendre l'antenne dès 9h avec une édition menée par Jean-Baptiste Boursier, en direct de Londres. Le procession du roi, des rues de la capitale, puis à l'Abbaye jusqu'au balcon du palais seront à suivre en direct.
Ensuite, chez LCI, qui vient compléter l'offre de TF1, les téléspectateurs pourront suivre le quotidien des Britanniques dès 6h30. C'est tôt le matin qu'Anne-Chloé Bottet et Christophe Beaugrand prendront l'antenne depuis la célèbre avenue britannique The Mall.
Du côté de franceinfo:, l'antenne basculera à 10h avec un plateau composé de Louis Laforge, Kevin Guillot, rédacteur en chef de "monarchienritannique.com", et entre-autres Jane Stranz, pasteure de l'Eglise Protestante Unie de Courbevoie, etc. Enfin, chez CNews, on prévoit de conserver le couronnement en "fil rouge" de la matinée, pendant la matinale de Mickaël Dorian et "Midi news week-end" de Thierry Cabannes. Le tout avec des experts en plateau et leur correspondante à Londres Sara Menaï. Un dispositif qui sera adapté en fonction de l'actualité.