L'enquête continue d'avancer, cinq ans après les faits. L'AFP a révélé mercredi une nouvelle mise en examen dans le dossier concernant le tournage de l'émission de TF1 "Dropped", dont le crash de deux hélicoptères en Argentine en 2015 avait causé la mort de dix personnes. Parmi eux, des membres de l'équipe, mais aussi des sportifs engagés sur le programme tels que la navigatrice Florence Arthaud, la championne olympique de natation Camille Muffat ou encore le boxeur médaillé olympique Alexis Vastine.
Selon l'AFP, le directeur de production de l'émission produite par Adventure Line Productions (ALP), Nicolas Roussel, a été mis en examen le 7 octobre dernier pour "homicides involontaires". Il était jusqu'à présent placé sous le statut de témoin assisté, tout comme la société de production. Les juges d'instruction en charge de l'enquête lui reprochent "une faute caractérisée" car il aurait selon eux sous-évalué le budget dédié aux moyens aériens, en privilégiant le critère financier plutôt que la compétence des pilotes et la qualité des hélicoptères utilisés. Une défense employée par la précédente personne mise en examen en février 2019, le Suédois Peter Hoberg, en charge de la sécurité du tournage.
Lors de son audition, il avait affirmé qu'il n'était pas en mesure de s'assurer de la compétence des pilotes d'hélicoptère, n'ayant aucune expertise en la matière. "On ne peut pas donner la responsabilité aéronautique à une personne qui, premièrement, n'a pas une formation de pilote et, deuxièmement, ne connaît pas les règlements en vigueur", s'était défendu le Suédois.
La mise en cause de Nicolas Roussel pourrait prochainement entraîner celle d'Aventure Line Productions. Pour les avocats de la société dirigée par Alexia Laroche-Joubert, Me Mathias Chichportich et Pierre-Olivier Sur, "Nicolas Roussel, tout comme les équipes d'ALP, demeurent profondément bouleversées par l'accident qui a coûté la vie à leurs collègues, aux pilotes et à certains participants à l'émission et restent déterminés à démontrer qu'aucune faute dans l'organisation du tournage ne peut leur être reprochée".
Présidente de l'Association des proches des victimes du crash d'hélicoptères de "Dropped", Gisèle Gilles a évoqué auprès de l'AFP son "soulagement" à l'annonce de cette nouvelle mise en examen. La veuve du cameraman Edouard Gilles, décédé dans l'accident, pense en effet que la vérité est proche dans ce dossier. Pour l'avocate de l'association, Me Solenn le Tutour, "une étape majeure est franchie dans la recherche de la vérité".
Plusieurs procédures d'indemnisation sont en cours en France tandis qu'une enquête pénale est également ouverte en Argentine. Adventure Line Productions a déjà été condamnée par deux fois en France dans cette affaire pour "faute inexcusable" par le tribunal des affaires de sécurité sociale des Hauts-de-Seine et de Lyon après la procédure intentée par les familles de deux cameramen. ALP avait fait appel de ces décisions à l'époque.