Rien ne va plus chez Dailymotion, la plateforme française de vidéos en ligne. Son numéro deux, Martin Rogard, s'apprête à quitter le navire. Il a été écarté du site "six mois seulement après avoir été adoubé par Maxime Saada, à la fois président du site et directeur général de Canal+", révèle Le Monde. Cet historique du site sera remplacé par Virginie Courtieu, ex-Webedia (éditeur de puremedias.com), Youtube et Canal+.
Ce départ s'ajoute à une longue liste, plus de cent salariés (sur 220) ayant décidé de quitter le site depuis son rachat par Vivendi il y a un un an. L'entreprise dirigée par Vincent Bolloré avait déboursé 280 millions d'euros pour s'offrir la plateforme. Mais depuis la prise de pouvoir du milliardaire breton, la crise est ouverte, "ses méthodes ont un effet repoussoir", écrit notre confrère.
Vivendi veut faire de Dailymotion la plateforme officielle des vidéos éditées par ses filiales, Universal (clips) et de ses antennes (Canal+). Mais un an après, des contenus comme les sketchs des "Guignols" ne totalisent que quelques dizaines de milliers de vues et la plupart des clips musicaux sont toujours sur Youtube. Canal+ n'a par exemple jamais intégré le player vidéo de Dailymotion pour ses émissions, préférant utiliser sa propre technologie ! Un problème de gouvernance est aussi dénoncé par les salariés. Si sur le papier, Maxime Saada est président, c'est un proche de Vincent Bolloré, Michel Sibony, à la réputation de "cost killer", qui est à la manoeuvre.