Vivendi sur le point de racheter Dailymotion ? Le groupe français a confirmé dans un communiqué être en négociations pour acquérir la plate-forme de vidéo française. Selon Le Monde, Les Echos et Le Figaro, Vivendi aurait ainsi proposé 250 millions d'euros à Orange pour s'adjuger 100% de Dailymotion. La proposition devrait être étudiée ce mardi, lors d'un conseil d'administration extraordinaire de l'entreprise télécom détenue à 25 % par l'Etat.
Si elle est confirmée, l'acquisition par Vivendi de Dailymotion s'inscrirait dans la stratégie de recentrage sur les contenus médias définies en 2012 par le groupe déjà propriétaire de Canal+ et Universal Music notamment. Cette solution aurait aussi pour avantage de satisfaire l'Etat qui n'a pas caché sa volonté de favoriser une transaction avec une entité européenne alors même qu'Orange avait entamé des discussions avancées avec le groupe chinois PCCW. Ce dernier a d'ailleurs indiqué lundi qu'il mettait un terme aux négociations entamées avec Orange.
Il y a deux ans, le gouvernement avaitdéjà fait capoter la vente de Dailymotion à l'américain Yahoo!. A l'époque, le géant du net américain voulait racheter 75% du capital du site de partage de vidéos pour 300 millions de dollars (environ 279 millions d'euros) mais avait finalement abandonné face à l'opposition d'Arnaud Montebourg, à l'époque ministre du redressement productif, qui privilégiait un partage des parts à 50-50.