Il est le numéro 1. Ce mercredi, "L'Equipe" révèle sur son site l'impressionnante somme que Cristiano Ronaldo perçoit via ses posts sponsorisés sur Instagram. Selon une étude de Buzz Bingo, réalisée à partir des données de l'institut d'analyse d'Instagram Hopper HQ, le footballeur portugais a remporté ces douze derniers mois 43 millions d'euros grâce à 49 posts publicitaires sur le réseau social. Il s'agit d'une somme bien plus importante que les 30 millions d'euros que lui verse son club de la Juventus Turin. Il devance par ailleurs son rival Lionel Messi, qui touche 20 millions d'euros grâce à ses posts sponsorisés sur Instagram.
Ce pactole s'explique en raison du nouveau statut de Cristiano Ronaldo sur les réseaux sociaux. Depuis peu, l'attaquant de la Selecçao das quinas est devenu la personnalité la plus suivie au monde sur Instagram avec 188 millions d'abonnés, devant la jeune chanteuse américaine Ariana Grande et ses 166 millions d'abonnés et le comédien Dwayne Johnson (160 millions de fans). Il domine aussi le réseau social Facebook, avec 122 millions de followers, devant Shakira (100 millions de likes).
Interrogé par "L'Equipe", Luis Correia, son agent d'image, explique que le compte Instagram de Cristiano Ronaldo est géré par son entourage et lui-même. Une stratégie a été mise en place : une photo ou une vidéo du footballeur est postée quasiment tous les jours, avec des légendes en anglais, en italien ou en portugais en fonction du contenu. A titre de comparaison, celui qui a remporté 5 Ballons d'or a posté près de deux fois plus de photos sur son profil que Lionel Messi en un an. Et le résultat sur trois ans est plus impressionnant : Cristiano Ronal a gagné plus 100 millions de followers depuis 2016, passant de la sixième place à la première place des personnalités les plus suivies du monde.
"On essaye de trouver le bon équilibre entre des photos de son activités qui est le football, des posts plus personnels et d'autres qui viennent de ses partenaires, pour que ces derniers puissent parler à sa communauté", explique Luis Correia. Il confie recevoir "beaucoup" d'offres de marques chaque mois pour des posts sponsorisés, mais que "Cristano préfère les contrats de sponsoring à long terme" : "Si une compagnie veut faire un one shot sur Instagram, Cristiano ne l'accepte pas."