Télé réalité
Ozap a vu : "Koh-Lanta, le choc des héros"
Publié le 5 mars 2010 à 09:50
Par Charles Decant | Rédacteur en chef
Premières impressions sur le retour de l'émission numéro un de TF1.
Freddy, candidat de "Koh-Lanta Palau" 2009 Freddy, candidat de "Koh-Lanta Palau" 2009© TF1/Christophe Chevalin
La suite après la publicité

L'an dernier, la question s'était déjà posée : est-ce que l'idée de réunir des anciens de Koh-Lanta dans un Retour des Héros n'allait pas diminuer l'attrait du jeu. Et, on s'en souvient encore, il n'en a rien été. Cette année, c'est une question du même ordre, et encore plus légitime, qui se fait jour : le fait d'intégrer à Koh-Lanta des sportifs de haut niveau ne va-t-il pas à l'encontre de l'un des points forts du jeu ? Car le succès de Koh-Lanta, comme Denis Brogniart se plaît d'ailleurs à le répéter chaque saison, est dû en partie à la capacité du public à s'identifier aux anonymes.



La réponse à la question n'est pas tout à fait donnée dans le premier épisode, que TF1 a projeté à quelques journalistes hier. Mais si la dimension d'identification est peut-être un peu moins présente dans ce Choc des Héros, la force de Koh-Lanta est intacte. Mieux, ce premier épisode est probablement l'un des meilleurs lancements de saison depuis la création du jeu ! Oui, rien que ça !

D'abord, l'inclusion de sportifs face à des anciens (et quels anciens ! Freddy, Christina, Coumba, Christophe, Linda et surtout Grégoire) déséquilibre a priori la balance. Car ces candidats-là sont des gens comme vous et moi, pas des sportifs multi-médaillés et au physique impressionnant. Du coup, on ne peut s'empêcher de souhaiter que ces candidats triomphent, et le fait de les connaître déjà ne fait que renforcer l'implication du téléspectateur dès les premières minutes.



Puis, les différences entre les anciens et les sportifs s'estompent. Le déséquilibre qu'on pouvait craindre, et qui aurait pu enlever tout attrait au jeu, n'est pas tel qu'on pourrait le croire. Et la mécanique de Koh-Lanta reprend vite le dessus. Les épreuves sont intenses, les premiers pas sur le camp aussi difficiles pour les uns que pour les autres, et on prend autant de plaisirs à découvrir les sportifs qu'à redécouvrir les anciens. Et enfin, on rit beaucoup. Franck Leboeuf est naturel et drôle chez les sportifs, et la vraie révélation du premier épisode. Chez les anciens, Freddy essaie de gommer les défauts qui lui ont coûté son aventure cet été, mais le naturel revient vite au galop. Et Christophe, l'inoubliable ch'ti de la saison 7, est lui aussi une bonne source de rigolade.

On ne s'ennuie pas une seconde dans le premier épisode de la saison, que TF1 diffusera à partir du 26 mars. Comme chaque année, Ozap sera évidemment au rendez-vous pour suivre cette incroyable aventure. Après tout, Koh-Lanta n'a jamais déçu, et ce Choc des Héros promet de continuer sur la même voie.

Mots clés
Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news