Ils étaient 3,8 millions de téléspectateurs mardi soir devant "Cash Investigation". Un record historique pour le magazine présenté par Elise Lucet, qui s'intéressait notamment aux conditions de travail dans deux entreprises spécialisées dans le low cost : Lidl et Free. Plusieurs séquences ont fait couleur beaucoup d'encre depuis leur diffusion, notamment des caméras cachées entre des employés de Lidl et leurs supérieurs.
Face à la polémique suscitée, Lidl a été forcé de prendre la parole afin d'assurer à ses clients que les séquences diffusées "ne reflète pas la réalité". Lidl France assure avoir "été très sensible aux témoignages et aux situations décrites dans le reportage" et être "conscient que dans une entreprise de cette taille, certains salariés peuvent rencontrer des difficultés dans leur travail". "Nous devons encore progresser dans l'écoute et la prise en compte de leurs attentes", souligne la marque.
Et hier soir, l'entreprise a reçu le soutien inattendu de Cyril Hanouna ! Au cours d'un long débat consacré à l'émission, les chroniqueurs de "Touche pas à mon poste " ont en effet partagé leur avis sur les méthodes de "Cash Investigation", sur le contenu des reportages et l'attitude d'Elise Lucet. Et l'animateur du talk show a mis en avant un argument incongru pour critiquer la démarche de la journaliste de France 2.
"Il y a plein de gens qui font leurs courses chez Lidl. Mine de rien, c'est moins cher que ce que font les autres. C'est aussi mettre en danger plein de gens qui peuvent se retrouver au chômage si demain Lidl ferme. Moi je trouve que ça, franchement, c'est un petit peu abusé. Il y a plein de gens qui travaillent chez Lidl...", a lancé Cyril Hanouna, coupé par Agathe Auproux. "Mais ces gens-là sont maltraités !", a-t-elle lâché. "Ce qui est dénoncé dans l'émission est quand même extrêmement choquant", a rappelé Rachid Arhab. "Si vous payez moins cher, quelqu'un le paye, c'est bien de montrer ça", a conclu Jean-Luc Lemoine. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence. Les propos de Cyril Hanouna interviennent vers 12 minutes.
Rappelons que Lidl est l'un des partenaires de "Touche pas à mon poste". En février dernier, par exemple, l'enseigne avait offert un an de courses à un téléspectateur de l'émission.