Cyril Hanouna prépare l'après-Gilets jaunes. L'homme fort de C8 a accordé hier une interview au quotidien régional "Midi Libre" au cours de laquelle il a accepté de s'exprimer non seulement sur son actualité télévisuelle, mais également sur la société d'aujourd'hui, lui qui a été parmi les premiers à accorder du temps d'antenne ces derniers mois à des représentants des Gilets jaunes dans "Touche pas à mon poste" ou dans "Balance ton post". Dans la foulée, toujours dans son talk-show quotidien, l'animateur avait annoncé sa volonté de créer une "Banque du coeur" pour venir en aide aux plus démunis.
Dans "Midi Libre", Cyril Hanouna annonce d'ailleurs un lancement avant le mois de juin. "La 'Banque du coeur', c'est un nom de code, mais on ne veut pas phagocyter les Restos du coeur, on changera de nom, on l'appellera peut-être 'Coup de pouce', annonce l'animateur-producteur. On va venir en aide aux personnes sur la bande d'arrêt d'urgence de la société parce qu'elles ont eu un événement malheureux dans leur vie. On se prêtera caution auprès des banques pour qu'elles leur apportent un prêt à taux zéro".
Il annonce avoir l'intention de contribuer personnellement à cette initiative sur ses fonds propres, tout en faisant appel à la générosité des grandes entreprises ou à celle des Français les plus aisés. Mais cette thématique de la solidarité va également se poursuivre de façon concrète et récurrente à l'antenne. Cyril Hanouna annonce à nos confrères deux projets en ce sens. Avec, en premier lieu, "un gros show festif sur C8 pour récolter des fonds, pas auprès des téléspectateurs, mais des entreprises et des plus aisés", prévoit Cyril Hanouna, sans plus de détails.
Un modèle qui n'est pas sans rappeler le spectacle annuel des "Enfoirés" sur TF1 qui, lui, permet de récolter des fonds pour l'association Les Restos du coeur grâce à la vente des billets des différentes représentations en province du spectacle annuel et à celle des CD et DVD, disponibles dès le lendemain de la diffusion.
Autre initiative prévue par l'animateur de C8 : "un prime récurrent pour aider des familles qui ont eu des grosses galères" et qui devrait être lancé dès la saison prochaine. Cyril Hanouna avait déjà testé l'idée à plusieurs reprises dans "Touche pas à mon poste", notamment pendant les fêtes de Noël, où les téléspectateurs se succédaient à l'antenne pour recevoir les cadeaux les plus divers, parfois même une maison. "On ne peut pas aider tout le monde, mais on essaie de mettre en place des choses", résume-t-il.
Enfin, Cyril Hanouna confirme que son contrat avec la chaîne du groupe Canal+ prendra fin en juin 2020, année où "Touche pas à mon poste" fêtera ses 10 ans. "Après, on va rediscuter. Je ferai ce qui est mieux pour eux. S'ils me disent Cyril, on n'a plus besoin de toi, il n'y aura pas de problème. Jamais je n'oublierai tout ce qu'ils ont fait pour moi", conclut-il à propos de ses responsables.