"Touche pas à mon poste", émission sexiste, machiste... et maintenant homophobe ? L'AJL, l'association des journalistes LGBT, a regardé et analysé toutes les émissions diffusées en novembre sur C8 et a compté 42 références à l'homosexualité, "souvent pour en rire de manière rabaissante". Au centre de ces moqueries, Matthieu Delormeau, "souffre-douleur numéro un" de Cyril Hanouna , "obsédé par l'homosexualité" qui a récemment outé son chroniqueur en direct dans l'émission.
L'AJL livre un relevé très précis et accablant de toutes les blagues, remarques ou interpellations de l'animateur ou des chroniqueurs qui font référence à l'homosexualité de Mathieu Delormeau ou aux gays en général. Un exemple : "Y'a un mec qui s'empale sur la tige, y'avait Delormeau hier dans Incroyable Talent ?". "Les effets de répétition, sont inquiétants, dénonce l'AJL sur son site web. Sur les 42 mentions faites à l'homosexualité, la grande majorité (28) l'est sous couvert de la blague de mauvais goût, à caractère sexuel".
Pour l'AJL, les blagues graveleuses "réduisent le chroniqueur à sa seule sexualité". La pure homophobie n'est jamais trop loin, quand, le 29 novembre dernier par exemple, l'invité Jeremstar drague ouvertement Matthieu Delormeau puis Cyril Hanouna, qui lance alors : "Alors le problème avec moi, c'est que je suis un petit peu nerveux. Si tu commences à me toucher, on peut assister à un homicide". Ces remarques "dessinent dans l'esprit du public ce qu'il est possible de faire chez soi, avec ses ami-e-s, au travail, au lycée : se moquer des personnes LGBT pour ce qu'elles sont, les transformer en animal de foire sous couvert d'humour, les accepter (un peu) pour les humilier (beaucoup)", dénonce l'association.
Depuis plusieurs mois, beaucoup de journalistes et observateurs dénoncent "l'humiliation" subie par certains chroniqueurs de l'émission, en particulier Matthieu Delormeau, qui a pourtant toujours défendu publiquement Cyril Hanouna et son rôle dans l'émission. "Qu'importe que Cyril Hanouna rabroue -parfois- les plus lourdingues de ses chroniqueurs, que Matthieu Delormeau assure être consentant... 'Touche pas à mon poste' donne à voir des comportements de harceleurs de cour de recré, qui peuvent avoir des conséquences dévastatrices", alerte l'AJL, rappelant qu'un ado gay a quatre fois plus de risques de se suicider qu'un jeune hétéro.
l La liste exhaustive de toutes les blagues homophobes relevées par l'AJL.