Canal a réussi son coup hier soir : faire de la relance de Direct 8 un évènement. Depuis le feu vert donné mardi par le CSA au groupe pour le rachat de Direct 8 et Direct Star, le rendez-vous avec la presse était pris jeudi à 19 heures dans l'élégant Carrousel du Louvre. La salle est pleine de tout ce que Paris compte de journalistes médias, qui n'avaient pas grand chose à apprendre, la grille des programmes de D8 ayant déjà été publiée mardi.
Qu'importe, l'état major de la chaîne et les nouvelles stars de D8 étaient sur leur 31. Sur scène, trois immenses écrans qui servent de décor indiquent le compte à rebours avant l'inauguration par Laurence Ferrari de D8 le 7 octobre prochain. La mise en scène est remarquable, il faut dire que la chaîne cryptée a laissé à KM, le producteur du "Grand Journal " et des meetings de Nicolas Sarkozy, le soin de tout organiser !
Avant même de commencer son speech, Bertrand Méheut, le président du groupe Canal+ est assailli par un nuage de caméras et de micros. Il répond déjà aux interviews qui passeront dans les 20 Heures et dans les matinales de radios. Avec 45 minutes de retard, il monte enfin sur scène et salue cette "diversification importante pour le groupe" avant de souhaiter longue vie à "la nouvelle grande chaîne ... qui monte", en clin d'oeil au slogan qui avait accompagné la création de M6 en 1987.
Il est suivi par Rodolphe Belmer, le directeur général de Canal+, qui se félicite du renforcement de Canal+ dans la télévision gratuite. Après les plages en clair de la chaîne cryptée et le passage en 2005 sur la TNT de i-Télé, Canal dispose désormais de 2 canaux supplémentaires. Enfin deux canaux... On comprend vite que D17 importe peu, le résumé des programmes ayant été expédié en 5 minutes chrono.
Le fils préféré, c'est D8. "Notre morceau de choix", confesse son directeur Ara Aprikian. Après un clip survitaminé de présentation générale, Cyril Hanouna est invité à présenter la bande qui l'entourera pour la version quotidienne de "Touche pas mon poste", avec des petits nouveaux :Alexia Laroche-Joubert, Camille Combal et Gérard Louvin. Hanouna c'est LE visage de D8 puisqu'il reviendra quelques minutes plus tard parler du retour de "Nouvelle Star".
Mais c'est Laurence Ferrari (vêtue d'une étrange robe rose... fuchsia !) qui emporte haut la main l'attention des photographes. Dans son nouveau look pour sa nouvelle vie, elle vient présenter l'équipe de "Le Grand 8", une quotidienne à la mi-journée où elle sera entourée de quatre chroniqueuses dont Roselyne Bachelot et Audrey Pulvar. L'ancienne ministre, désormais retirée de la politique, s'amuse de son nouveau job de chroniqueuse et moque sa camarade de gauche : "On m'avait dit beaucoup de choses sur Audrey ... Je pensais que c'était plutôt CSG, Chieuse Susceptible et Grande Gueule. Et en fait elle est plutôt ISF et ça arrive à des gens très bien ! Elle est Intelligente, Sensible et Fougueuse !". Déjà de bonnes copines. Si l'entente entre ces cinq-là reste aussi bonne, l'émission promet !
On égrène ensuite tous autres programmes : "Amazing race", un jeu d'aventure dans la lignée de "Pekin Express" présenté par Alexandre Delperier, "En quête d'actualité" le magazine de Guy Lagache , les JT de Daphné Roulier et Elé Asu, puis l'offre abondante en séries et en films. On salue Philippe Labro qui reste sur la chaîne avec "Langue de bois s'abstenir" mais on ne dit pas un mot de la nouvelle émission de Frédéric Mitterrand ni des rumeurs de retour de Valérie Trierweiler.
Le plus marquant de ce show de présentation est la franche camaderie qui régnait entre les équipes. Animateurs et dirigeants ont affiché leur extrême motivation et leurs grandes ambitions à deux semaines du lancement. Et pourtant personne ne se prend au sérieux. C'est ça, l'esprit Canal ? A l'image de cet amusant clip où tous les animateurs ont tous chanté comme s'ils passaient le casting de "Nouvelle Star". Oui, tous, même Roselyne Bachelot !