Alors que TF1 avait été débouté de ses poursuites en mai dernier, le groupe de Nonce Paolini est parvenu à faire condamner Dailymotion. La plate-forme vidéo devra verser un total de 270.000 euros à la Une alors qu'elle en réclamait 80 millions.
A l'instar du procès avec YouTube, le Tribunal de grande instance de Paris a reconnu à Dailymotion son statut d'hébergeur. Si la filiale de France Télécom a été condamnée, c'est pour avoir trop tardé à supprimer des contenus illicites que TF1 lui avait pourtant signalés. Dailymotion devra ainsi verser 225.000 euros à TF1 et 45.000 euros à sa filiale LCI. Aussi, la plate-forme vidéo devra retirer les suggestions des mots-clefs TF1 et LCI de son moteur de recherche, sous astreinte de 5.000 euros par jour.
"La sanction du retard dans les retraits de contenus est pour nous un épiphénomène, explique aux Echos Giuseppe de Martino, secrétaire général de Dailymotion. Nous continuerons en toute hypothèse à nous concentrer sur notre travail quotidien (...) Nous entendons notamment continuer à tendre la main à TF1 pour d'éventuels partenariats". A noter que Dailymotion se réserve la possibilité de faire appel.