Sanctionnés. Le "Parisien" révèle ce mardi 2 juillet 2024 que les hebdomadaires "Voici", "Closer" et "Public" ont été condamnés le 24 juin par le tribunal judiciaire de Nanterre à verser 74.500 euros à Sarah Knafo, la nouvelle députée européenne Reconquête, pour atteinte à son image et à sa vie privée.
Pour rappel en 2022 durant la campagne présidentielle, les trois magazines ont multiplié les articles sur la politicienne et son compagnon, Éric Zemmour, fondateur du parti d'extrême droite Reconquête en plus de dévoiler des photos non autorisées. N'hésitant pas dans leurs colonnes à la qualifier de "très proche conseillère".
A LIRE AUSSI : BFMTV porte plainte contre Jean-Jacques Bourdin après des "attaques publiques et infondées
En septembre 2021 comme l'ont notifié nos confrères, ce furent les équipes de "Paris Match" qui ont ouvert le bal en mettant en Une une paparazzade des principaux intéressés alors qu'ils se baignaient tous deux à la Seyne-sur-Mer (Var). Un numéro inédit qui avait ulcéré l'essayiste.
"Il faut croire que je commence à inquiéter suffisamment pour que Paris Match, le caniche du pouvoir, essaye de me nuire. Je ne me laisserai pas intimider", avait martelé Eric Zemmour, déterminé à porte plainte contre le magazine.
Toutefois un an plus tard, la justice a estimé que révéler cette liaison relevait "du débat d'intérêt général", permettant ainsi à l'hebdomadaire d'être blanchi. Durant la course à l'Elysée, jusqu'au premier tour à l'issue duquel Eric Zemmour a été éliminé, des photos de son couple n'ont cessé d'être diffusées par la presse people. En novembre 2021, "Closer" angle notamment : "Eric Zemmour - il va être papa".
Dans la foulée, "Public" titre à son tour que le polémiste et Sarah Knafo ont "perdu leur bébé". Une information erronée assurent les journalistes Ava Djamshidi et François-Xavier Ménage, auteurs de "L'Intrigante Sarah Knafo (Robert Laffont ndlr). Ces derniers affirment qu'à l'époque, la jeune femme n'attendait pas d'heureux événement.
Près de trois ans après l'affaire, Voici, Closer, Public ont donc été condamnés dans huit décisions de justice rendues le 24 juin. Ayant obtenu gain de cause, Sarah Knafo se félicite de cette décision judiciaire. "Je suis très heureuse que les journaux à scandale soient enfin condamnés pour le harcèlement qu'ils m'ont fait subir pendant des mois avec leurs paparazzis", a t-elle déclaré au "Parisien".
Ayant publié plus de cinq articles sur Sarah Knafo et Eric Zemmour, le magazine "Public" a été le plus lourdement sanctionné. L'hebdomadaire a été sommé de verser à la jeune femme 45.500 euros de dommages-intérêts et de remboursement des frais de justice contre 21.000 euros pour "Closer". Quant Voici, dont un seul article a été attaqué, doit lui verser 8.000 euros.