La polémique autour de l'émission "Strip-Tease" n'en finit pas de rebondir. Après les critiques des téléspectateurs qui ont mis les réseaux sociaux en ébullition, la grogne des "acteurs", ou plutôt des témoins de ce numéro diffusé lundi soir sur France 3. La famille, interrogée dans Le Parisien/Aujourd'hui en France ce matin, s'estime "trompée" par la chaîne, les producteurs et les réalisateurs du reportage.
Dans cet épisode, "Recherche bergère désespérément", la réalisatrice Véronique Houth suivait le parcours de Damien, un jeune célibataire éleveur de moutons qui vit avec sa mère et ses grands-parents. Pour remédier à sa solitude, la famille fait appel aux services d'une entremetteuse qui, contre la somme de 2.000 dollars, lui présente une jeune Roumaine de 18 ans, Roxanne. Les séquences de ce reportage ont mis bon nombre de téléspectateurs mal à l'aise, accusant l'émission d'être "voyeuriste", "déplacée", "glauque" même.
Pour la diffusion du reportage lundi soir, Damien et ses grands-parents s'étaient réunis devant leur poste de télévision. Et ils ont découvert stupéfaits que certaines scènes, comme lorsque Damien menace de tuer sa maman, ont été filmées et diffusées. "Notre intimité a été totalement trompée, nous sommes écoeurés" explique la grand-mère. Autre dommage collatéral de la diffusion de l'émission, les menaces de mort reçues par Marguerite, la conseillère matimoniale qui apparaît dans le sujet.
Face à la polémique, la réalisatrice et le créateur assurent que leur objectif était simplement de révéler des problèmes "qui existent vraiment" dans la vie. "Je n'ai pas l'impression d'être allée trop loin. Je montre la réalité telle qu'elle est. Ce n'est pas de la téléréalité, comme certains l'affirment, mais la télé du réel. Il y a une différence", a expliqué Virginie Houth au site de FTVi.
Jean Libon, l'un des deux créateurs de l'émission, a également relativisé le côté sordide de cet épisode, assurant que les programmes de télé-réalité étaient souvent beaucoup plus trash. "La jeune génération est dans une position assez moraliste et un peu gnangnan ! C'est-à-dire que vous avez été bassiné pendant toute votre adolescence par la télé-réalité qui donnait une image de la société autrement plus ignoble, crapuleuse et glauque !", a-t-il affirmé au site de Télé Loisirs. "Mon but est de montrer le monde sans fioriture et je trouve ça plus sain, ça apporte une réflexion plus intéressante que de digérer du Secret Story où tout le monde est beau et où tout est scénarisé", a-t-il expliqué.