De l'avis des critiques, le dernier volet de la franchise Harry Potter, "Harry Potter et les Reliques de la Mort (Partie 2)" était un petit bijou. Aux Etats-Unis, le film a ainsi récolté 96% d'opinions positives sur l'aggrégateur de critiques Rotten Tomatoes , en faisant l'un des films les plus populaires de l'année 2011 chez les journalistes mais aussi chez le public.
Surtout, ce huitième film mettait un terme à une franchise qui a fasciné des centaines de millions de spectateurs à travers le monde, portée par un cast composé des acteurs les plus prestigieux du cinéma et de la télévision britanniques et toujours plus riche en effets spéciaux spectaculaires.
Pourtant, au moment de l'annonce des nominations pour les Oscars 2012, "Harry Potter et les Reliques de la Mort (Partie 2)" ne figurait pas parmi les neuf nommés dans la catégorie meilleur film. Une injustice selon Daniel Radcliffe, qui campe Harry Potter dans les huit films de la saga et qui s'est déclaré "un peu agacé" par cette décision lors d'une interview à Radio Times.
Actuellement en promo pour son nouveau film, "La Dame en noir", qui est entré en deuxième position au box-office américain ce week-end, Daniel Radcliffe s'en est pris à l'Académie des Arts et Sciences du cinéma, qui décide des nominations. "Je ne pense pas que les Oscars aiment les films commerciaux, ou les films pour enfants, sauf s'ils sont réalisés par Martin Scorsese", a-t-il ainsi lancé, en référence au film "Hugo Cabret" du réalisateur américain, nommé parmi les neuf meilleurs films de l'année.
"Je regardai "Hugo Cabret" l'autre jour et je me suis demandé pourquoi il était nommé et pas nous... Je pense qu'il y a une certaine part de snobisme", a-t-il ajouté, tout en précisant que la franchise cinématographique avait été un succès sous tous les autres aspects imaginables. "Je ne suis pas sûr qu'on ait encore vraiment besoin d'une tape dans le dos pour nous féliciter. Et on gagne des sommes d'argent indécentes !", explique-t-il ainsi, tout en reconnaissant que, malgré tout, cette décision de l'Académie est "un peu décourageante".
Au fil des années, les films de la saga Harry Potter ont collectionné des nominations dans des catégories secondaires comme la direction artistique, les costumes, la musique ou les effets spéciaux mais aucun des huit films n'a jamais été nommé dans les catégories principales, à savoir les acteurs, le scénario ou la réalisation et aucune des nominations ne s'est jamais soldée par une victoire. Cette année, "Harry Potter et les Reliques de la Mort (Partie 2)" est nommé dans trois catégories : direction artistique, maquillage et effets spéciaux. Le film, qui a généré 1,33 milliard de dollars dans le monde, est le troisième plus gros succès de l'histoire du cinéma.