"J'ai conscience que certains médias voudront sans doute présenter ça comme une bagarre entre J.K. Rowling et moi, mais ce n'est vraiment pas le sujet, ni ce qui est important en ce moment". Voilà comment Daniel Radcliffe entame la lettre ouverte qu'il a publiée dans la nuit au sujet des personnes trans. Car le comédien a souhaité prendre la parole pour répondre aux propos très commentés de l'auteure britannique ce week-end.
En réponse à un article sur les "personnes qui ont leurs règles", la créatrice de la saga "Harry Potter" a publié plusieurs tweets à teneur transphobe. "Si le sexe n'est pas réel, alors il n'y a pas d'attirance pour les personnes de même sexe. Alors la réalité vécue par les femmes dans le monde est effacée. Je connais et j'aime des personnes trans, mais effacer le concept de sexe enlève la possibilité de discuter de manière significative de leur vie", a notamment écrit l'auteure, faisant clairement l'impasse sur la distinction entre sexe et genre.
C'est suite à cette prise de position que Daniel Radcliffe s'est exprimé. "Les femmes trans sont des femmes", a ainsi affirmé sans détour le comédien britannique. "Toute déclaration contraire efface l'identité et la dignité des personnes transgenres et va contre tous les conseils donnés par les associations de santé professionnelles qui ont bien plus d'expertise sur le sujet que (J.K. Rowling) ou moi-même", a-til poursuivi.
"D'après l'association Trevor Project, 78% des jeunes transgenres et non-binaires ont déclaré avoir été l'objet de discriminations à cause de leur identité de genre. Il est évident que nous devons faire plus pour protéger les personnes transgenres et non-binaires, et non pas infirmer leur identité", a-t-il encore martelé, avant de s'adresser directement aux fans de la saga "Harry Potter" qui ont été choqués et déçus par les propos de J.K. Rowling.
"A tous ceux qui ont désormais le sentiment que leur rapport aux livres a été sali, je suis profondément désolé pour la douleur que ces commentaires vous ont causée. J'espère sincèrement que vous ne perdrez pas totalement de vue ce qui avait tant de valeur pour vous dans ces histoires. Si ces livres vous ont appris que l'amour était la force la plus puissante dans l'univers, capable de tout accomplir ; que la force se trouve dans la diversité, et que des idées dogmatiques de pureté conduisent à l'oppression de groupes vulnérables (...), c'est entre vous et les livres, et c'est sacré. Et selon moi, personne ne peut vous l'enlever", a-t-il conclu.