Sophie Davant prépare son retour sur France Télévisions. Plus d'un mois et demi après avoir rendu les clés d'"Affaire conclue" à Julia Vignali, l'animatrice de 60 ans peaufine en coulisses le programme produit par Coyote, la société de production de Christophe Dechavanne, pour France 3. Dans plusieurs interviews consacrées à la presse et à la télévision, l'ancienne présentatrice météo a donné les premiers détails de ce rendez-vous hebdomadaire.
Outre la diffusion des épisodes qu'elle avait enregistré avant son départ de la grande brocante de France 2, diffusés chaque week-end, ce programme marquera le grand retour de Sophie Davant sur le service public depuis qu'elle est à la tête de "Sophie & les copains" sur Europe 1.
Si aucune date n'a encore annoncée et que le tournage n'a pas encore commencé, Sophie Davant a dévoilé que ce nouveau programme devrait arriver "dès janvier", a-t-elle révélé dans une interview accordée à "Télé7Jours". La diffusion suivra un rythme hebdomadaire et sera intégrée à la grille du dimanche après-midi de France 2.
En attendant, il reste vraisemblablement beaucoup de détails à préciser et jusqu'au nom du programme. Annoncé sous l'intitulé de "Animaux et compagnie" par Stéphane Sitbon-Gomez lors de la conférence de presse de rentrée du service public, la présentatrice précise que l'émission pourrait revêtir d'un autre nom. Le nom choisi pour ce nouveau rendez-vous sera finalement "En bonne compagnie".
Ce qui est sûr c'est qu'elle parlera d'animaux. De la ferme, de compagnie ou sauvages, ils seront tous mis à l'honneur. "Il y aura des reportages, il y aura des histoires extraordinaires entre les liens qui unissent les animaux et les hommes. Il y aura aussi certainement des histoires d'adoptions, on va parler aussi d'animaux sauvages", a énuméré Sophie Davant dans "C à vous, la suite" ce vendredi 13 octobre.
Lorsqu'elle a quitté "Affaire Conclue", le numéro 2 de France Télévisions a tenu à lui garder une place dans le groupe. Comme elle regrettait que plus aucune émission ne soit consacrée aux animaux "depuis sept ou huit ans", l'idée d'un programme qui leur est dédié est apparu comme une évidence. Elle promet encore que "l'émission se veut moderne", auprès de nos confrères de "Télé7Jours". Le téléspectateurs ne devront pas s'étonner de voir un sujet sur les comptes Instagram dédiés à des chats côtoyer un sujet sur la réintroduction des animaux sauvages.
Pour guider au mieux les téléspectateurs dans leur relation avec leurs compagnons à quatre pattes, Sophie Davant ne sera pas seule. Elle sera entournée d'un comportementaliste, d'un vétérinaire et de chroniqueurs. Pour l'instant, aucun nom n'a été dévoilé. Ensemble, ils et elles délivreront "des conseils et des renseignements" sur le monde animalier.
Exit la froideur d'un studio de tournage, l'émission sera enregistrée "dans une ferme en région parisienne, au milieu des animaux", a assuré Sophie Davant face à Anne-Elisabeth Lemoine. Parmi ces animaux, les téléspectateurs d'"Affaire conclue" reconnaîtront sans doute celui qui partagera l'animation avec elle, Raoul, son chien.