Après avoir passé au crible les revenus des actrices télé américaines et des chefs cuisiniers internationaux, le magazine économique Forbes vient de dévoiler le classement des DJs les mieux payés du monde. Les Etats-Unis et l'Europe du Nord sont à l'honneur dans ce top 10 où la France n'est représentée que par David Guetta, à la quatrième place. Pour établir ce classement, la rédaction du magazine américain a comptabilisé les recettes générées par les artistes lors de leurs concerts, leurs ventes d'albums, le merchandising ou encore par leurs contrats publicitaires.
C'est un Néerlandais qui décroche le titre de DJ le mieux payé du monde. En facturant en moyenne 250.000 dollars la nuit de concert, Tijs Michiel Werwest, plus connu sous le nom de DJ Tiësto, a cumulé 22 millions de dollars de recettes entre juin 2011 et juin 2012. Il distance le deuxième du classement, le jeune Américain Skrillex, de 7 millions de dollars. La troisième marche du podium est occupée par le trio suédois, désormais séparé, Swedish House Mafia, qui a gagné 14 millions de dollars sur les douze derniers mois. Le Français David Guetta arrive quant à lui en quatrième position avec des revenus s'élevant à 13,5 millions de dollars. David Guetta a su tirer son épingle du jeu en participant aux campagnes télévisées des marques Renault et HP, ainsi qu'en sortant son dernier album "Nothing But The Beat" en août dernier.
Le magazine Forbes a justifié ce premier classement relatif aux DJs par le formidable essor de la musique électronique ces dernières années. "De temps à autre, les plaques tectoniques des goûts musicaux dominants changent. Dans les années 1960, il y a eu l'invasion britannique, suivie par le disco dans les années 1970 et la naissance du glam metal dans les années 1980. Les années 1990 ont été marquées par l'avènement du grunge et la renaissance des boys band, suivie par l'hégémonie du hip hop dans les années 2000. Maintenant, les choses changent à nouveau", note la rédaction.
1. DJ Tiësto (Pays-Bas) : 22 millions de dollars
2. Skrillex (Etats-Unis) : 15 millions de dollars
3. Swedish House Mafia (Suède) : 14 millions de dollars
4. David Guetta (France) : 13,5 millions de dollars
5. Steve Aoki (Etats-Unis) : 12 millions de dollars
6. Deadmau5 (Canada) : 11,5 millions de dollars
7. DJ Pauly (Etats-Unis) : 11 millions de dollars
8. Kaskade (Etats-Unis) : 10 millions de dollars
9. Afrojack (Pays-Bas) : 9 millions de dollars
10. Avicii (Suède) : 7 millions de dollars