Après avoir passé au crible les revenus des actrices télé américaines, le magazine économique Forbes vient de dévoiler le classement des chefs cuisiniers les plus fortunés du monde. Seul Français dans le top 10, Alain Ducasse, chef du restaurant de l'hôtel parisien Plaza Athénée, occupe la sixième position de ce classement avec 12 millions de dollars de revenus engrangés entre juin 2011 et juin 2012, loin derrière Gordon Ramsay qui décroche la première marche du podium, avec 38 millions de dollars.
Propriétaire de nombreux restaurants aux quatre coins du monde, notamment au Royaume-Uni, en France, au Japon et aux Etats-Unis, le chef écossais, triplement étoilé, est surtout connu du grand public pour ses nombreuses émissions de télévision. En 2004, il tente de venir en aide à des restaurateurs en difficultés dans le programme "Cauchemar en cuisine", diffusé au Royaume-Uni sur la chaîne Channel Four, avant de s'exporter aux Etats-Unis sur BBC America et en France sur W9. Couronnée par un BAFTA Award en 2005 et 2008 et par un Emmy Award en 2006, cette émission connaît de multiples déclinaisons nationales : M6 lance ainsi une version française en avril 2011, incarnée par Philippe Etchebest, tandis que la chaîne américaine Fox propose depuis septembre 2007 "Kitchen Nightmares", présentée elle aussi par Gordon Ramsay.
En 2004, le cjef lance parallèlement l'émision "Hell's Kitchen" dans laquelle il tente de former de jeunes cuisiniers. Son succès en Grande-Bretagne conduit la chaîne américaine Fox à l'adapter pour le public américain. L'émission originale est diffusée en France sur TMC. Jamais à cours de projet, Gordon Ramsay s'apprête cet été à lancer une nouvelle émission de télévision aux Etats-Unis sur Fox. Baptisée "Hotel Hell", elle suivra le chef alors qu'il tente de venir en aide à des hôteliers en difficultés.
Outre ces nombreux programmes et sa participation à la version américaine de "MasterChef", Gordon Ramsay est également l'auteur de nombreux ouvrages de cuisine dont le dernier a été publié en France en 2011 sous le titre : "Les meilleurs menus de Gordon Ramsay".