Le monde des médias en deuil. Comme le rapporte l'AFP, le directeur d'Orange Content, David Kessler, est décédé hier à son domicile parisien à l'âge de 60 ans. Pour le moment, les causes de son décédé n'ont pas encore été précisées. Au cours de sa carrière, le haut fonctionnaire a été à la tête de nombreuses sociétés de l'audiovisuel. Depuis 2014, il était aux commandes de la division "contenus" de l'entreprise Orange, comprenant notamment la filiale de production Orange Studio et OCS.
En 1996, David Kessler est nommé directeur général du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Puis, en 1997, il devient conseiller culture et communication auprès du nouveau Premier ministre, Lionel Jospin. Il reste à ce poste jusqu'en 2001 avant de reprendre en main le Centre national du cinéma pendant trois ans. En 2005, l'homme de médias occupe le siège de directeur de France Culture, avant de travailler, en 2009, aux côtés Bertrand Delanoë, ancien maire de Paris, en tant que conseiller chargé de la culture.
L'ancien directeur de la publication de la version française du "Huffington Post" est aussi le patron du magazine culturel des "Inrockuptibles" de 2011 à 2012. Après seulement un an à la tête du journal, David Kessler rejoint François Hollande, tout juste élu président de la République. A l'Elysée, en mai 2012, il occupe le poste de conseilleur culture et communication auprès du chef de l'Etat. Il quitte ensuite en juin 2014 cette fonction pour rejoindre l'entreprise Orange.
Après l'annonce de son décès, de nombreuses personnalités du monde des médias ont rendu hommage à David Kessler. "Bouleversé par la disparition de David Kessler. Son intelligence, sa merveilleuse bienveillance, son humour, sa fidélité faisaient de David un être rare, un être libre. Pensées affectueuses à sa famille et à tous ceux qui l'aiment", a écrit Alexandre Bompard sur Twitter. "Il nous laisse à tous le souvenir d'un homme brillant et passionné. Celui d'un amoureux de culture. Je pense à sa famille et à ses proches", a déclaré Franck Riester.
Le PDG du groupe Les Echos-Le Parisien, Pierre Louette, a également fait part de sa tristesse : "Un choc, la perte de David Kessler vrai ami de 30 ans... Compagnon de révisions, à la rare puissance intellectuelle, bienveillant avant que cette qualité devienne à la mode, érudit et drôle, époux de Sophie puis changeant sa vie, libre et engagé à la fois". "Bouleversé par la disparition de David Kessler : au delà de l'amitié, c'était un homme de grande culture au regard bienveillant. Le Groupe M6 s'associe à la peine de tous ses proches", a pour sa part déclaré Nicolas de Tavernost.