De l'Elysée au groupe Orange. Le géant français de l'internet et de la téléphonie vient d'officialiser aujourd'hui dans un communiqué l'arrivée de David Kessler à la tête d'Orange Studio, la filiale cinéma du groupe français. L'ancien "Monsieur médias" de François Hollande sera également chargé de conseiller la direction d'Orange sur la stratégie médias et contenus. A ce nouveau poste, David Kessler devra ainsi conduire la politique d'investissement du géant français dans le cinéma, qu'il s'agisse de coproductions ou d'achat de catalogues de droits. Il prendra ses fonctions à partir du 1er décembre 2014.
Né en 1959, David Kessler a commencé sa carrière au Conseil d'Etat avant d'alterner avec des fonctions en cabinet. Il a notamment été conseiller pour la culture et la communication du Premier ministre Lionel Jospin, et surtout conseiller médias et culture auprès de François Hollande à l'Elysée à partir de mai 2012. David Kessler avait finalement quitté ce dernier poste en juin dernier, tout comme Claude Serillon.
Très connu du monde politico-médiatique, David Kessler a également occupé au cours de sa carrière de nombreuses fonctions dans le secteur des médias et du cinéma. Passé par le CSA, le CNC mais aussi France Télévisions, il a été le directeur de France Culture (2005-2008) mais aussi le directeur de la publication des "Inrockuptibles" et du "Huffington Post".