Sans rancune ou presque. Ce vendredi dans "Le Parisien", David Pujadas se confie sur sa première année passée sur LCI aux commandes de "24H Pujadas", émission qui sera reconduite la rentrée prochaine. Il est notamment interrogé sur ses audiences, en deçà de celles de son prédécesseur Yves Calvi avec en moyenne 147.000 téléspectateurs (0,9% de PDA) contre 220.000 et 1,4% de part d'audience en 2017, année présidentielle. "Si j'étais venu chercher de grosses audiences, je n'aurais pas fait ce choix-là, relativise David Pujadas. Je suis venu pour me faire plaisir et participer à la reconstruction d'une chaîne qui a connu de grosses difficultés".
Attentif à ses audiences sur la chaîne d'information en continu du groupe TF1, le journaliste l'est aussi à celles réalisées par Anne-Sophie Lapix, qui a pris sa suite au "20 Heures" de France 2, après qu'il a été remercié par sa direction quelques semaines avant la fin de la saison 2016/2017. S'il reconnaît que "cela reste un bon journal" et que "l'ADN de la chaîne est respecté", côté audiences, David Pujadas ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec sa propre saison sur France 2.
"Je suis juste déçu pour mes anciens camarades que l'élan vers le leadership ait été stoppé, regrette-il. D'autant que Nagui, juste avant le '20 Heures', a été plus fort que jamais cette saison". Et le journaliste de LCI de rappeler qu'au printemps 2017, il avait contribué à réduire "énormément" l'écart par rapport à TF1 avec seulement 430.000 téléspectateurs de différence. "Depuis, il (l'écart) a gonflé". Néanmoins, David Pujadas se défend de toute velléité de retour à la présentation d'un journal. "C'est désormais derrière moi", assure-t-il.
Nos confrères mettent en avant pour leur part les audiences sur l'ensemble de la saison, avec un bilan beaucoup moins négatif pour Anne-Sophie Lapix. Sur la saison 2016/2017 avec David Pujadas, il y avait ainsi 800.000 téléspectateurs d'écart entre le "20 Heures" de TF1 et celui de France 2, contre 700.000 cette saison depuis l'arrivée de l'ancienne animatrice de "C à vous".