Les fans de "Code Quantum" en deuil. Comme le rapporte la presse américaine, l'acteur Dean Stockwell est décédé le 7 novembre à 85 ans. Pour le grand public il était surtout connu pour avoir campé l'amiral Al Calavicci de "Code Quantum", une série télévisée américaine en 91 épisodes diffusée de 1989 à 1993 sur le réseau NBC et de 1993 à 1994 sur M6.
Né en 1936, Dean Stockwell était un enfant de la balle puisqu'il avait tourné ses premiers films dès l'âge de neuf ans avec "La vallée du jugement" (1945) et "Escale à Hollywood" (1945). Devenu un enfant star, Dean Stockwell apparaît ensuite dans des films comme "Le génie du mal" (1959) et le "Long voyage vers la nuit" (1962), qui lui valent deux prix d'interprétation au festival de Cannes.
En 1984, il joue dans "Paris, Texas" de Wim Wenders et dans "Dune" de David Lynch, avec lequel il travaille à nouveau deux ans plus tard pour "Blue Velvet". Son rôle le plus connu est sans conteste Albert "Al" Calavicci, le personnage-hologramme de la série télévisée "Code Quantum", pour lequel il avait reçu un Golden Globe en 1990. Il donnait la réplique à Scott Bakula, le docteur Samuel Beckett dans la série, qui interpréta plus tard le capitaine Archer dans "Star Trek : Enterprise".
Désirant explorer le temps, le docteur Sam Beckett crée le projet Code Quantum. Pressé de donner des preuves sous peine de voir son financement supprimé, Sam décide de tester lui-même son prototype et se retrouve coincé dans le passé sous une autre identité. Son seul contact avec son époque est Al, l'Observateur du programme, que seul Sam peut voir et attendre. Il saute de corps en corps, réparant les erreurs du passé et espérant à chaque fois que le prochain saut sera celui qui le ramènera chez lui.