On ne sait toujours pas si France 2 pourra organiser, le 20 avril prochain, le troisième débat de l'avant-premier tour de la présidentielle. Critiquée de toutes parts pour le choix de cette date, la chaîne a réuni jeudi soir les représentants des onze candidats pour tenter de trouver un accord.
"Dans un souci de dialogue et au service du débat citoyen, France Télévisions a proposé aujourd'hui d'autres dates ou une adaptation du format de l'émission, écrit la chaîne dans un communiqué. Aucune de ces propositions n'ayant rencontré de consensus, France Télévisions renouvelle son invitation à débattre le jeudi 20 avril sur France 2".
Si le débat est finalement maintenu à quatre jours du premier tour de l'élection présidentielle, France 2 s'engage "à tout mettre en oeuvre sur ses antennes le vendredi 21 avril pour permettre aux candidats qui auraient été mis en cause lors du débat par des éléments nouveaux de polémique électorale d'y répondre utilement au sens de l'article 48-2 du code électoral". Il y a quelques jours, le gendarme du PAF avait fait part de sa "préoccupation" à Delphine Ernotte. Ce matin, la direction de France Télévisions doit dévoiler à la presse le dispositif présidentiel qui sera déployé sur toutes ses chaînes.