Première étape du déconfinement. Ils étaient fermés depuis de longs mois, les cinémas français ont enfin pu réouvrir mercredi 19 mai. À peine déconfinés, les Français se sont rués dans les salles obscures. La Fédération nationale des cinémas fançais (FNCF) estime ainsi que plus de 300.000 entrées ont été écoulées dès la réouverture des cinémas. Malgré des restrictions sanitaires qui obligent les salles à ouvrir avec une capacité de seulement 35%, "c'est le niveau d'un jour normal d'avant le Covid", jubile Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la fédération. De plus, en raison du couvre-feu à 21h, les séances du soir, qui sont généralement les plus rentables pour l'industrie du cinéma, n'ont pas lieu, mais "avec ces contraintes, c'est comme si nous avions fait trois journées de ventes en un jour", continue Marc-Olivier Sebbag.
Les plus prévoyants avaient réservé leur séance bien à l'avance, tandis que les plus courageux ont décidé d'acheter leurs billets sur place malgré une attente considérable et une météo changeante. Mais après plus de 200 jours de fermeture, les cinéphiles étaient encore plus enthousiastes à l'idée de retrouver l'ambiance si particulière des salles sombres. Résultat : c'est deux fois plus d'entrées qui ont été vendues qu'à la sortie du premier confinement en juin 2020. Records de fréquentation historique pour certains. C'était le cas de l'UGC Ciné des Halles, à Paris, qui n'avait jamais vu autant de monde dans ses salles un mercredi matin.
D'après Comscore Movies qui mesure les audiences du cinéma, c'est le film "Adieu les cons", réalisé par Albert Dupontel et sorti pour la première fois fin 2020, qui a le plus fait déplacer les foules avec plus de 63.000 entrées dans tout le pays. Il est suivi de très près par "Demon Slayer", un film d'animation japonaise qui a réuni 52.000 spectateurs.