Un petit tacle au réveil. Hier, le Premier ministre Edouard Philippe était devant les députés à l'Assemblée nationale afin de présenter les mesures du plan de déconfinement. Dès le 11 mai, la seule condition que l'épidémie ne reparte pas à la hausse, les Français pourront notamment et sous conditions reprendre leurs sorties pour le travail ou pour se rendre dans les commerces (hors bars et restaurants), mais aussi se déplacer sans attestation jusqu'à 100 kilomètres autour de leur domicile.
Ce matin, sur CNews, en ouverture de sa quotidienne "L'heure des pros", Pascal Praud s'est payé le chef du gouvernement, ainsi que son discours qu'il a jugé infantilisant. "'Attention !', a dit le Premier ministre. Si vous n'êtes pas sages le 7 mai, on ne déconfinera pas ! 'Attention !', a dit Edouard Philippe. Monsieur Salomon (le directeur général de la santé, ndlr) viendra dans les classes le soir à 20h pour vous donner des bons points, verts ou rouge", a commencé le présentateur. Et d'ajouter avec ironie : "Merveilleux pays qui traite les Français comme des enfants ! Il faut du courage pour responsabiliser les gens ! Il faut du courage pour désamorcer la peur et dire aux uns et aux autres qu'ils ne risquent pas forcément la mort."
"L'économie est par terre. Les conséquences seront dramatiques. Le principe de précaution est poussé au maximum. Il faut du courage pour prendre des risques quand la situation l'exige et ouvrir, pourquoi pas, les cafés et les restaurants dès le 11 mai", a enchaîné Pascal Praud. L'animateur de CNews a conclu en citant Charles de Gaulle : "En général, les gens intelligents ne sont pas courageux. Les gens courageux ne sont pas intelligents". Et d'ajouter : "Le mot important de la phrase est 'en général'. De Gaulle était sans doute les deux. Mais ça, c'était avant". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.