Le Premier ministre face aux parlementaires. Ce mardi, Edouard Philippe prendra la parole à 15h à l'Assemblée nationale afin de présenter le plan de déconfinement qui se déroulera à partir du 11 mai. Un vote aura lieu dans la foulée malgré les protestations de partis d'opposition qui ont réclamé un report à mercredi. Ce rendez-vous sera exceptionnellement retransmis sur de nombreuses chaînes de télévision.
En effet, outre les chaînes d'information BFMTV, CNews, LCI et franceinfo, des chaînes historiques ont annoncé qu'elles comptaient basculer en édition spéciale ce mardi après-midi afin de retransmettre l'allocution du Premier ministre. TF1 bascule sa programmation à partir de 14h avec une édition spéciale menée par Gilles Bouleau. Il sera en plateau avec Adrien Gindre, chef du service politique, mais également des éditorialistes tels que François Lenglet et Gérald Kierzek. A la suite de la retransmission du discours à 15h, la Une gardera l'antenne pour analyse et décrypter les annonces d'Edouard Philippe, avec les réactions de personnalités politiques et membres de la société civile.
Du côté de France 2, la chaîne a annoncé hier avoir déprogrammé le film "Jacquou le croquant" et les deux numéros d'"Affaire conclue" afin de consacrer son antenne à la présentation de la stratégie nationale de déconfinement du Premier ministre. La deuxième chaîne retransmettra à partir de 13h45 l'édition spéciale de franceinfo qui sera présentée par Lucie Chaumette, avec Nathalie Saint-Cricq et Gilles Bornstein. Enfin, M6 va également bousculer son après-midi, en déprogrammant le téléfilm "Dois-je lui dire oui ?" et l'émission "Les Reines du shopping", afin de proposer une édition spéciale à partir de 14h45 présentée par Xavier des Moulins.