"Le Zapping" est mort, vive "Vu". Ce lundi, France 2 relance le programme court mythique auquel Canal+ a mis un terme la saison dernière. A sa tête, Patrick Menais, l'homme qui tenait déjà les manettes du "Zapping" de Canal+. Chaque jour, le condensé de l'actualité des 24 heures précédentes sera proposé sur la chaîne publique à 17h25, puis rediffusé à 18h40 sur franceinfo et 20h50 sur France 2.
Mais c'est sur Facebook que "Vu" sera mis en ligne en premier lieu, dès 16h. Pour son premier jour, "Vu" avait un peu de retard, mais les aficionados du programme lui pardonneront de s'être un peu fait attendre. Au programme, évidemment, plusieurs allusions en début de pastille à ce retour très attendu. C'est ainsi Samuel Etienne qui ouvre "Vu", annonçant qu'il y aura "du spectacle", avant que Thierry Becarro se félicite qu'il y ait "encore du monde", "après tant d'années". Mais le plus surprenant dans ces premières images est l'absence du "tssshhht" qui était devenu le son synonyme de zapping.
Suivent des images de François Fillon, de Michèle Torr, d'Edouard Baer, avant évidemment que "Vu" ne se penche sur le deuxième débat de la primaire de la gauche, diffusé hier soir sur iTELE et BFMTV. Après un plan sur Laurence Ferrari, qui expliquait samedi dans "Le Tube" son rapport avec Ruth Elkrief, l'équipe de "Vu" a choisi de montrer des anguilles jardinières, qui se cachent au moindre signe de danger. On découvre alors Laurence Ferrari face à Arnaud Montebourg, qu'elle interroge sur sa résistance aux puissants, elle qui s'est montrée très discrète pendant la grève à iTELE. Arnaud Montebourg n'a d'ailleurs pas hésité à tacler Vincent Bolloré au moment de lui répondre. puremedias.com vous propose de découvrir le premier "Vu" de France 2.