L'esprit Canal renaît sur France 2. Aujourd'hui, à 17h25, la chaîne lancera "Vu", nouvelle formule en six minutes du très célèbre "Zapping", disparu de l'antenne de Canal+ en juillet dernier. Comme attendu, l'émission change de nomenclature mais pas de signature. "Vu", qui sera produit par MFP, la filiale de production de France Télévisions, aura pour rédacteur en chef Patrick Menais, père fondateur du défunt "Zapping" de Canal.
Le programme qui sera proposé quotidiennement, du lundi au samedi, bénéficiera de plusieurs fenêtres d'exposition supplémentaires, parmi lesquelles une diffusion à 16h sur Facebook et une reprise, à 18h40, sur franceinfo, la chaîne d'information du service public. Surtout, dès lundi prochain, "Vu" sera primo-diffusé dès 16h20, avant "AcTualiTy", puis rediffusé à 20h45, un horaire d'exposition maximal et plus proche de l'ancienne case du "Zapping" de Canal+.
Pour des raisons juridiques évidentes, France Télévisions a donc choisi de ne pas importer directement "Le Zapping" de Canal+ tel quel sur ses antennes. Mais, de fait, il s'agit d'un programme dôté d'une promesse éditoriale similaire : "proposer un regard impertinent et libre sur le monde de l'image". Symbole de la résistance interne à l'emprise de Vincent Bolloré sur le groupe Canal+, "Le Zapping" a été définitivement muselé, après 27 ans d'existence, par le milliardaire breton en juillet dernier. Patrick Menais était alors licencié pour "faute grave". En coulisses, Vincent Meslet, ancien patron de France 2, démarrait les tractations pour récupérer le programme.