Le "Zapping", évincé de Canal bientôt de retour sur les antennes de France Télévisions. La rumeur enflait depuis plusieurs mois et le groupe public annonce aujourd'hui l'arrivée de Patrick Menais, son rédacteur en chef historique depuis 1989. Il rejoint officiellement MFP, la filiale de production de France Télévisions pour "travailler (...) sur une nouvelle émission qui portera sa signature" et sera "très prochainement à l'antenne".
Pour des raisons évidentes de droits, France Télévisions ne pourra sans doute pas importer "Le Zapping" de Canal+ tel quel sur ses antennes. Mais Patrick Menais devrait proposer un programme similaire. Symbole de la résistance interne à l'emprise de Vincent Bolloré sur le groupe Canal+, "Le Zapping" a été définitivement muselé, après 27 ans d'existence, par le milliardaire breton en juillet dernier. Patrick Menais était alors licencié au prétexte d'une "faute grave". En coulisses, Vincent Meslet, ancien patron de France 2, démarrait les tractations pour récupérer le programme.
Depuis l'arrivée de Vincent Bolloré à la tête du groupe Canal+, nombreux sont celles et ceux à s'être inquiétés de la disparition de "l'esprit Canal", une raison d'être et une certaine forme d'impertinence qui étaient propres à la chaîne cryptée depuis sa création. Au printemps dernier, la disparition du "Zapping", concomitante au départ de Yann Barthès, achevait de les convaincre. Avec l'arrivée d'une émission dérivée du "Zapping" sur France Télé et alors que Yann Barthès fait les beaux jours de TMC, force est de constater que l'esprit Canal n'est pas mort. Il a juste trouvé refuge loin de Vincent Bolloré.