Selon des informations de L'Obs, que nous sommes en mesure de confirmer, France 2 devrait prochainement devenir le nouveau diffuseur du "Zapping" de Canal+. Les négociations sont effectivement très avancées et devraient aboutir de manière imminente. "L'Obs" précise par ailleurs que Patrick Menais, historique patron du "Zapping" sur Canal+, devrait rempiler sur la chaîne publique. En revanche, un changement de nom est à prévoir car "Le Zapping" est une marque déposée par Canal +.
Symbole de la résistance interne à l'emprise de Vincent Bolloré sur les antennes du groupe Canal+, "Le Zapping" a été définitivement muselé, après 27 ans d'existence, par le milliardaire breton en juillet dernier. Patrick Menais était alors licencié au prétexte d'une "faute grave". En coulisses, Vincent Meslet, ancien patron de France 2, évincé suite à la rentrée catastrophique de la chaîne publique, démarrait les tractations pour récupérer le programme. In fine, l'arrivée du "Zapping" sur France 2 aura été finalisée par Caroline Got, celle qui lui a succédé il y a seulement quelques jours.
Depuis l'arrivée de Vincent Bolloré à la tête du groupe Canal+, nombreux sont celles et ceux à s'être inquiétés de la disparition de "l'esprit Canal", une raison d'être et une certaine forme d'impertinence qui étaient propres à la chaîne cryptée depuis sa création. Au printemps dernier, la disparition du "Zapping", concomitante au départ de Yann Barthès, achevait de les convaincre. Avec l'arrivée du "Zapping" sur France 2 et alors que Yann Barthès fait les beaux jours de TMC, force est de constater que l'esprit Canal n'est pas mort. Il a juste trouvé refuge loin de Vincent Bolloré.