Info puremedias.com. Rentrée ratée pour France 2. En septembre, la chaîne publique a signé la pire audience mensuelle de son histoire, pointant à 12,5% de part d'audience seulement. Un coup de massue pour la chaîne, qui pariait sur un renouvellement en profondeur de ses programmes. Suite à cette contre-performance historique, Vincent Meslet, directeur exécutif de France 2 depuis un peu plus d'un an, a été débarqué. Caroline Got, directrice de la stratégie et des chaînes du groupe France Télévisions, assure l'intérim de la direction exécutive de la chaîne.
Un communiqué interne vient d'annoncer la nouvelle aux salariés du groupe. "D'un commun accord, Delphine Ernotte et Vincent Meslet mettent fin à leur collaboration en raison de divergences sur la stratégie", explique le groupe.
Il faut dire que les nouveautés mises en chantier en fin de saison dernière pour relancer la chaîne publique ont toutes déçu en cette rentrée. Le nouveau magazine "Stupéfiant !" incarné par Lea Salamé a démarré très discrètement, la rediffusion de "On n'est pas couché" chaque dimanche après-midi ne trouve pas son public, "Vivement la télé", magazine média animé par Michel Drucker avant "Vivement dimanche prochain" ne brille pas non plus, "L'Emission politique" peine à convaincre et "Hier, aujourd'hui, demain" de Frédéric Taddei a démarré sous les 6% de part d'audience.
Mais l'échec le plus retentissant est celui des après-midi de France 2, revus de fond en comble face aux faibles audiences de la case l'an dernier. Malheureusement, aucun programme lancé le mois dernier n'a inversé la tendance, au contraire. Frédéric Lopez réunit 9,6% et 8,6% chaque après-midi avec "Mille et une vies" et "Mille et une vies rêvées" tandis que Stéphane Bern pointe à 6,4% avec "Visites privées". Le talk "Amanda", incarné par Amanda Scott, affiche une moyenne de 4,3% et "Actuality" de Thomas Touroude atteint à peine 3,5% de part d'audience.
Intronisé en juillet 2015, Vincent Meslet avait quitté Arte pour rejoindre le service public, après avoir passé cinq ans en tant que directeur éditorial de la chaîne franco-allemande, où son bilan était très bon. Il s'agissait en fait d'un retour pour Vincent Meslet, qui avait longtemps travaillé sur France Télévisions et en particulier sur France 3 avant d'intégrer Arte. Directeur des programmes de la chaîne publique jusqu'en 2009, c'est lui qui avait lancé deux rendez-vous bien connus des téléspectateurs : "Plus belle la vie" et "Ce soir (ou jamais !)", l'émission de Frédéric Taddéï.