Un nouveau visage à France Télévisions. Dans un communiqué, le groupe audiovisuel public annonce l'arrivée de Xavier Couture, 65 ans, au poste de "directeur général délégué en charge de la stratégie et des programmes de France Télévisions". L'ancien cadre de TF1 prend ainsi la place jusque-là occupée par Caroline Got. Mardi, cette dernière avait été chargée par Delphine Ernotte d'assurer l'interim de la direction de France 2 après le départ précipité de Vincent Meslet. Cette ancienne patronne de TMC et NT1 est aujourd'hui confirmée de manière définitive aux fonctions de "directrice exécutive" de la première chaîne publique.
Désormais en charge de la stratégie, Xavier Couture est loin d'être un inconnu pour Delphine Ernotte. Croisé à Orange, c'est en effet lui qui avait rédigé avec elle son projet de candidature présenté devant le CSA et qui la conseille discrètement depuis plusieurs mois. Reconnaissante, la présidente de France Télévisions lui offre donc un poste clé au sein de l'organigramme de France Télé.
Après avoir commencé sa carrière chez "L'Equipe", Xavier Couture a réalisé sa carrière dans le privé. Il a ainsi rejoint le groupe TF1 dès 1988 pour prendre en charge les "évènements spéciaux" auprès d'Etienne Mougeotte et Jean-Claude Dassier. Après un court passage sur la Cinq, il revient à TF1 en 1993 en tant que directeur de l'antenne, puis des sports. Vice-président d'Eurosport, il est éphémère PDG de Canal+ en 2002. Il rejoint en 2003 Endemol puis le groupe Orange en 2007 dont il prend la direction des contenus puis des nouvelles activités de croissance et finalement de la communication. Il quitte l'opérateur télécom en 2013 pour devenir consultant pour des entreprises de l'audiovisuel, mais aussi chroniqueur, sur iTELE notamment.