TV
Xavier Couture : "A 66 ans, je ne vais pas me faire chier à un poste où je n'ai pas le pouvoir"
Publié le 1 septembre 2017 à 11:03
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Ce vendredi, "Libération" a dressé le portrait du dirigeant de France Télévisions.
Xavier Couture Xavier Couture© SCARELLA Gilles - FTV
La suite après la publicité

Xavier Couture fait le point. Ce vendredi, Libération a consacré son portrait du jour au patron de la stratégie de France Télévisions, ancien dirigeant de TF1, Canal+ et Orange. Dans cet entretien avec le quotidien, le proche de Delphine Ernotte n'y va pas avec le dos de la cuillère et se permet quelques confidences inattendues sur sa vie, professionnelle comme personnelle.

"J'ai décidé de ne plus jamais être quitté"

Dès le début du portrait, le numéro 2 du groupe audiovisuel du service public se paye son ancienne femme, Claire Chazal, en citant le numéro de "Paris Match" de cet été qui était dédié à l'ex-présentatrice de TF1. "Ces phrases résument bien Claire, et pourquoi je l'ai quittée", commente-t-il, confiant que sa vie est aux antipodes de celle de son ex-compagne : "Je me suis marré, j'ai une vie de roman, j'ai eu tout ce que je voulais !"

Décrit comme un "charmeur" et un "séducteur", Xavier Couture n'hésite pas à raconter sa relation avec les femmes, se revendiquant comme "un homme à femmes ultraféministe". "Depuis que j'ai été quitté à 16 ans, j'ai décidé de ne plus jamais être quitté. C'est psychiatrique", lance le directeur de la stratégie de France Télévisions, ajoutant : "A chaque fois, je crois que c'est la dernière femme de ma vie. En tout cas, j'ai envie de le croire. Même si cela ne marche jamais."

"Je continue de baiser, j'adore"

Dans la suite du portrait, l'ex-dirigeant d'Endemol se lâche complètement sur sa sexualité : "J'ai été élevé dans le cul. Tout à coup, après 68, on a eu le droit de baiser. Alors, j'ai beaucoup baisé. Et je continue, j'adore". "Provocateur", Xavier Couture avoue avoir un "goût de la liberté" hérité de ses parents et déteste les "pensées préformées si courantes dans l'audiovisuel". "Être entouré de gens qui ont des certitudes est exaspérant", glisse-t-il.

Enfin, le directeur des programmes de France Télévisions ne cache pas son goût pour l'argent, bien qu'il assure "ne plus en avoir". Il précise néanmoins avoir gagné davantage à TF1 ou Canal+ qu'au service public. Mais l'entourage de Xavier Couture se désole surtout du "pouvoir incertain" de ses fonctions : "Il a les idées, mais pas les manettes". Celui qui confie avoir demandé une évolution de la gouvernance à la présidente Delphine Ernotte conclut : "A 66 ans, je ne vais pas me faire chier à un poste où je n'ai pas le pouvoir". C'est dit.

À propos de
Xavier Couture
Xavier Couture
Xavier Couture : "Je ne suis pas du tout malheureux ni amer"
8 janvier 2018 à 13:19
Xavier Couture : "Je ne crois pas pouvoir apporter plus à France Télévisions"
7 novembre 2017 à 12:47
Xavier Couture quitte France Télévisions
6 novembre 2017 à 12:36
Xavier Couture : "Personne n'est propriétaire de son fauteuil ou de sa tranche horaire"
6 juillet 2017 à 14:24
Tous les articles
Mots clés
TV Personnalités
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences access : Sonia Chironi à la tête du "20 Heures" de France 2 a-t-elle réussi à faire de l'ombre au JT d'Anne-Claire Coudray sur TF1 ?
Audiences
Audiences access : Sonia Chironi à la tête du "20 Heures" de France 2 a-t-elle réussi à faire de l'ombre au JT d'Anne-Claire Coudray sur TF1 ?
31 août 2024
"Notre conversation a été intense" : Pascal ("L’Amour est dans le pré") révèle que Murielle lui a présenté ses "excuses et à la production" après son séjour à la ferme play_circle
TV
"Notre conversation a été intense" : Pascal ("L’Amour est dans le pré") révèle que Murielle lui a présenté ses "excuses et à la production" après son séjour à la ferme
14 octobre 2024
Les articles similaires
"Koh-Lanta" en deuil : Denis Brogniart annonce la mort d'une figure du jeu de TF1
Personnalités
"Koh-Lanta" en deuil : Denis Brogniart annonce la mort d'une figure du jeu de TF1
19 octobre 2024
William Pinville, voix-off historique de "Questions pour un champion" sur France 3, est mort play_circle
Personnalités
William Pinville, voix-off historique de "Questions pour un champion" sur France 3, est mort
21 novembre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news