Info puremedias.com Un an et puis s'en va. Selon nos informations, Xavier Couture va quitter France Télévisions. Son départ, dont la rumeur bruissait depuis plusieurs semaines, sera annoncé ce lundi en interne. Xavier Couture devrait toutefois rester en fonctions jusqu'à la fin de l'année afin d'assurer la transition. Selon nos informations, l'ancien directeur général délégué en charge de la stratégie et des programmes du groupe audiovisuel public devrait par la suite mener des activités de conseils.
Xavier Couture, 66 ans, était arrivé à France Télévisions à la demande de Delphine Ernotte, en octobre 2016. L'ancien cadre de TF1 avait à l'époque remplacé Caroline Got à son poste, elle-même nommée à la tête de France 2 après le départ précipité de Vincent Meslet.
Après avoir croisé Delphine Ernotte à Orange, Xavier Couture avait participé à la rédaction du projet de candidature de cette dernière, présenté devant le CSA. Avant d'apparaître officiellement dans l'organigramme de France Télé, il l'avait discrètement conseillée pendant plusieurs mois. La présidente de France Télévisions avait finalement décidé de lui confier un poste consistant notamment à assurer la cohérence des grilles de France Télévisions. Xavier Couture n'aura cependant jamais réussi à asseoir totalement son autorité sur des directions de chaînes dont l'autonomie est statutairement protégée et avec qui l'entente aura été compliquée pendant un an.
Contactée par puremedias.com, la direction de France Télévisions déclare que Xavier Couture a des projets personnels qui le tiennent à coeur - notamment la création d'un institut d'études médias - qui ne sont pas compatibles avec le maintien de ses fonctions à France Télévisions. Xavier Couture s'en est ouvert à la présidente, Delphine Ernotte, et il a été convenu d'un commun accord que Xavier Couture accompagnerait France Télévisions jusqu'à la fin janvier-début février 2018, avant de se consacrer à 100% ses activités. La direction de France Télévisions fait par ailleurs savoir que la direction RH est chargée d'une mission de réflexion sur le schéma d'organisation à mettre en place à la suite de ce départ, au regard des enjeux de France Télévisions dans les années à venir.
Après avoir commencé chez "L'Equipe", Xavier Couture a rejoint le groupe TF1 dès 1988 pour prendre en charge les "évènements spéciaux" auprès d'Etienne Mougeotte et Jean-Claude Dassier. Après un court passage sur la Cinq, il est revenu à TF1 en 1993 en tant que directeur de l'antenne, puis des sports. Vice-président d'Eurosport, il a été éphémère PDG de Canal+ en 2002. Il a ensuite rejoint en 2003 Endemol puis le groupe Orange en 2007 dont il a pris la direction des contenus puis des nouvelles activités de croissance et finalement de la communication. Il a quitté l'opérateur télécom en 2013 pour devenir consultant pour des entreprises de l'audiovisuel, mais aussi chroniqueur, sur iTELE notamment.