Les équipes du "Zapping" disent adieu aux téléspectateurs de Canal+
Publié le 3 juillet 2016 à 11:00
Par Benjamin Meffre
Hier, Canal+ a diffusé le dernier numéro de son programme court mythique créé en 1989.
Le dernier "Zapping" © Canal+
La suite après la publicité

C'est un dernier "Zapping" bourré de messages qu'ont fabriqué les équipes du célèbre programme court de Canal+. Après 27 ans d'existence, cette pastille quotidienne de cinq minutes va disparaître des grilles de la chaîne cryptée la saison prochaine, victime de son opposition à la nouvelle direction du groupe emmenée par Vincent Bolloré .

Cet ultime numéro du "Zapping" a été divisé en deux parties par ses créateurs. La première, classique, est revenue sur les séquences fortes de l'actualité de la veille, entre l'Euro de football et le récent attentat au Bangladesh. A partir de 4'34, les équipes du programme court ont ensuite profité de la fin de nombreuses émissions, vendredi, pour dire au revoir aux téléspectateurs.

Les "zappeurs" ont notamment diffusé un extrait du dernier numéro de la saison du "Mad Mag" de Martial sur NRJ 12 mais aussi des adieux à iTELE et Canal+ de Bruce Toussaint. Ils ont aussi diffusé des images d'Emilie Besse et de Laurence Haïm évoquant la fin des JT sur Canal+ la saison prochaine, une autre décision de la nouvelle direction. Semblant ensuite faire référence à leur situation ces derniers mois à Canal+, les "zappeurs" ont diffusé un extrait des "Chiffres et des lettres" dans lequel une candidate trouve le mot "parias". Avant de montrer une image d'une maison s'effondrant et semblant représenter Canal+.

"Tant que ce n'est pas mort, ce n'est pas enterré"

Dans leur dernière création, les équipes du "Zapping" ont aussi laissé entendre à deux reprises que l'aventure ne s'arrêterait peut-être pas avec la fin de l'émission sur Canal+. "Tant que ce n'est pas mort, ce n'est pas enterré", dit par exemple Arthur dans un extrait de "Cinq à Sept". "Je garde l'espoir fou qu'un jour on redira 'nous'" chante aussi une candidate de "N'oubliez pas les paroles" en fin de "Zapping". Le dernier numéro de l'histoire du programme court s'est conclu en musique avec un extrait du documentaire "Rocksteady : aux origines du reggae" et un titre de circonstance : "Take it easy" d'Hopeton Lewis.

Conçu à l'initiative d'Alain de Greef, le mythique directeur des programmes de Canal+, sur une idée de Patrick Menais, "Le Zapping" était apparu dès septembre 1989 sur l'antenne de la chaîne cryptée. Pendant près de cinq minutes, quotidiennement, ce programme court proposait de revoir les images les plus marquantes des émissions de télévision de la veille. Leur montage permettait bien souvent de leur donner une signification totalement nouvelle. "Le Zapping" était réalisé par Patrick Menais et près de 12 "zappeurs". puremedias.com vous propose de revoir le dernier "Zapping".

Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences access : Le premier match de l'équipe de France féminine de handball aux JO a-t-il créé l'enthousiasme sur France 2 et France 3 ? play_circle
Audiences
Audiences access : Le premier match de l'équipe de France féminine de handball aux JO a-t-il créé l'enthousiasme sur France 2 et France 3 ?
26 juillet 2024
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant le retour d'Anne-Sophie Lapix, qui recevait Antoine Dupont au "20 Heures" de France 2 ?
Audiences
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant le retour d'Anne-Sophie Lapix, qui recevait Antoine Dupont au "20 Heures" de France 2 ?
23 juillet 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news