Selon "Le Canard enchaîné", Patrick Menais, patron du "Zapping" de Canal+, figure sur la liste noire du patron du groupe, Vincent Bolloré. Et la pastille qu'il a préparée aujourd'hui risque de renforcer la colère de ce dernier. Profitant de la diffusion hier soir d'un numéro de "Complément d'enquête" consacré à l'industriel breton, "Le Zapping" est en effet dédié exclusivement à Vincent Bolloré ce vendredi, avec les séquences les plus marquantes du reportage, entrecoupées d'autres émissions pour ponctuer la séquence et bien enfoncer le clou.
"Le Zapping" commence ainsi par la bande-annonce du "Complément d'enquête", dans laquelle Nicolas Poincaré le qualifie d'"homme qui n'aime pas qu'on parle de lui". Raté. "Avant tout, il faut respecter l'environnement et le matériel avec lequel on travaille. Il faut prendre son temps, être sûr de ce qu'on fait, et surtout ne pas fanfaronner", explique ensuite un employé dans l'émission "Superstructures" de France 5.
Ange Mancini, ancien ponte de la police et proche de Vincent Bolloré, pour qui il travaille désormais, explique ensuite que ce dernier compare son groupe à "un camp de gitans". "Il y a une chose comme dans tous les camps de gitans : il y a le roi des gitans, et tout le monde le connaît", poursuit-il avant un extrait des "Fêtes vénitiennes". Puis, retour à "Complément d'enquête" et à une partie du sujet consacrée à l'Afrique, où le grand patron est lié à la culture de l'huile de palme. Les équipes de l'émission ont rencontré des gens qui travaillent là-bas, sans protection, et avec un salaire très bas. "J'en veux à Bolloré parce qu'il n'a pas voulu prendre le temps. Ca veut dire qu'il ne s'intéresse pas vraiment aux gens qui fournissent le travail", se lamente l'un d'eux.
Puis, après deux ou trois courtes séquences, "Le Zapping" s'intéresse à la reprise en main de Canal+ par Vincent Bolloré, avec de la "terreur" et de la "crainte", et le départ d'"une trentaine de hauts dirigeants virés sans ménagement et remplacés par des proches de l'actionnaire", entend-on encore. De quoi faire mourir de rire Cyril Hanouna, qui apparaît quelques secondes, le temps d'un fou rire, après les explications de Jean-Baptiste Rivoire, rédacteur en chef adjoint de Canal+. puremedias.com vous propose de découvrir ce "Zapping" très engagé.