Nouveau pari réussi pour Delphine Ernotte. Après avoir été la première présidente de France Télévisions à être reconduite dans ses fonctions par le CSA l'été dernier, elle est devenue ce vendredi la première femme à être élue à la tête de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), comme l'annonce le groupe public dans un communiqué. Déjà vice-présidente de l'UER, elle succède à Tony Hall, ancien directeur général de la BBC. Nommée pour une durée de deux ans, elle prendra ses nouvelles fonctions à partir du 1er janvier prochain.
Pour rappel, l'UER est la plus grande alliance de médias de service public dans le monde. Elle compte 115 organisations membres dans 56 pays, ainsi que 34 Affiliés ailleurs dans le monde.
Delphine Ernotte aura pour vice-président le Tchèque Petr Dvořák, par ailleurs directeur général de la télévision tchèque. "La crise sanitaire a rappelé le rôle démocratique majeur des médias de service public dans l'accès à une information libre et de confiance. La diversité de nos territoires et de nos cultures est une force immense face aux plateformes mondialisées, sur laquelle je compte m'appuyer. Je m'inscrirai dans les pas de mon prédécesseur Tony Hall, à qui je rends hommage, afin que notre alliance continue à porter haut la défense de la souveraineté culturelle et technologique européenne", se réjouit la nouvelle présidente. La mission principale de Delphine Ernotte et de Petr Dvořák consistera à promouvoir l'utilité et l'importance des médias de service public en Europe.