Delphine Ernotte parle cash. Dans une longue interview accordée au magazine "Society", la présidente de France Télévisions n'y va pas par quatre chemins lorsqu'on l'interroge sur Cyril Hanouna.
L'ancienne cadre d'Orange salue tout d'abord le lien que le trublion de C8 sait créer avec son public, un lien social qui est selon elle la "mission" du service public. "Je regardais Cyril Hanouna hier. Je me disais : 'Malgré tout, ce type est quand même doué, il a compris quelque chose'", a-t-elle confié. Et d'ajouter : "Je ne cautionne pas ses dérapages et je suis loin d'être fan de 'TPMP', mais ce que je trouve dingue chez lui, c'est le lien qu'il a créé avec le public, en particulier les jeunes. 'Bon poulette, je te retrouve après la coupure pub.' Il parle carrément aux gens ! Directement. Celui ou celle qui est en train de regarder la télé se sent important (e)", a décrypté la présidente de France Télé.
Lorsqu'on lui demande si Cyril Hanouna pourrait revenir sur France Télévisions comme au temps où "Touche pas à mon poste" était diffusé sur France 4, Delphine Ernotte ferme en revanche clairement la porte à une telle hypothèse. "Très clairement, l'émission ne pourrait plus être sur France Télé car on ne veut pas de sa vulgarité, de chroniqueurs maltraités en plateau, de blagues homophobes ou sexistes. Tout cela est impossible sur le service public", a tranché la présidente de France Télévisions.
"Néanmoins, 'l'extrait pur' de Cyril Hanouna, comme on dirait en parfumerie, qui est le lien qu'il crée avec le téléspectateur, est hyper important. Chez nous, Nagui crée ce lien avec le téléspectateur, il le rend proche de lui. Michel Drucker aussi", a estimé Delphine Ernotte.