Sensible à la cause animale. Hier, dans "Touche pas à mon poste" sur C8, Cyril Hanouna a organisé un débat autour d'un fait divers ayant lieu à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Appelées parce qu'une passante était mordue par un chien dangereux, les forces de l'ordre n'ont eu d'autres choix que de l'abattre.
Le présentateur a demandé à ses chroniqueurs si les policiers avaient eu la bonne réaction. En larmes, Delphine Wespiser a lâché : "Je ne sais pas ce que j'aurais fait...". "Ce que je veux expliquer, j'ai eu des voisins qui ont adopté un chien de catégorie 'chien méchant' (sic). Il était toujours avec la muselière. Ils voulaient bouffer tout le monde. Je leur ai expliqué le B-A-BA avec un chien. En six mois, j'ai rendu ce chien fantastique", a raconté l'ex-Miss France. Et d'être coupé par Cyril Hanouna : "T'as eu six mois, là (durant l'agression, ndlr) ?".
"Non, mais je voulais juste pour expliquer le truc. Au final, les gens se sont séparés. La maîtresse ne donne plus signe de vie. Le mari ne voulait rien en foutre de ce chien. C'est moi qui l'a (sic) pris sur le canap'... Moi, ça me fait mal au cul que les gens n'apprennent pas à éduquer leur chien", a-t-elle poursuivi, en pleurs. "Ca n'a rien à voir", a lancé Cyril Hanouna. Et de lui expliquer : "Ce n'était pas un chien avec un maître dans ce fait divers. On ne sait même pas à qui il est, ce chien !".
Repris par l'animateur et les autres pensionnaires de "TPMP", Delphine Wespiser, vexée, a glissé : "Pourquoi tu souffles, Cyril ?". "Là, on est dans l'urgence. On sait très bien que c'est à cause de son maître que ce chien est devenu comme ça. Mais son maître, il en a rien foutre du chien. Tu vas dire quoi lors de l'agression ? 'Attendez, je vais chercher le maître'", a répondu Cyril Hanouna, face à sa chroniqueuse qui se décomposait.
Matthieu Delormeau a enchaîné à son tour : "Delphine, il n'y a aucune méchanceté dans ce qu'on dit. Là, il n'y a même pas de débat. Est-ce qu'on peut dire une fois : 'Bravo à la police' ? En 4 ou 5 secondes, elle a dû prendre une décision pour sauver un enfant. Ils ont tué un chien". Toujours en larmes, Delphine Wespiser a rétorqué : "Tous les sujets dont on parle dans 'TPMP', ce sont des exemples. Moi, je veux élargir le truc. Ce sera un exemple. Il faut que la loi impose aux gens de faire un stage de deux jours pour apprendre ce qu'est un chien et que ça ne se reproduise pas". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.