Peut-on être présentatrice sur une chaîne grand public et crier ses affinités politiques dans les médias ? À cette question, Delphine Wespiser répond par l'affirmative et assure "croire en sa destinée". "Je crois en l'intelligence des gens et je le répète, je trouve que Jordan Bardella est brillant et intelligent", a martelé l'animatrice et ancienne Miss France au micro de Sud Radio ce jeudi 1er février 2024. Celle qui incarne le retour de "L'île de la tentation" sur W9 depuis le 18 janvier 2024 n'a pas manqué de répéter tout le bien qu'elle pense du président du Rassemblement national face au journaliste Gilles Ganzmann.
"J'adore Jordan Bardella. Je le trouve très intelligent, je le trouve brillant. Je pense qu'il a un avenir présidentiel", a insisté Miss France 2012 interrogée sur le bulletin qu'elle souhaite glisser dans l'urne pour les élections européennes de juin 2024. Pour autant, elle n'a pas confirmé que son vote pencherait en faveur du bras droit de Marine Le Pen. "Ça vous choque quand je dis ça ?, a-t-elle repris. Est-ce que vous pensez qu'aujourd'hui Jordan Bardella n'est pas plus ou autant légitime qu'un autre politique Pourquoi aujourd'hui, son parti n'est pas aussi légitime que d'autres partis ?"
Son positionnement politique affiché pourrait-il lui porter préjudice dans sa carrière de comédienne et animatrice ? Delphine Wespiser s'en moque. "Je crois en ma destinée. Je crois en l'intelligence des gens et je le répète, je trouve que Jordan Bardella est brillant et intelligent", a-t-elle répondu avant d'assurer qu'elle souscrivait à un programme politique "de plus de fermeté". "On a des droits et on a des devoirs", a-t-elle encore déclaré.
L'ancienne chroniqueuse de "Touche pas à mon poste" assure encore qu'elle a fait un pas de côté par rapport à son écharpe de Miss France. "Il y a des Miss France qui prennent le parti pris, et elles sont en majorité, de ne jamais parler de politique. Et ça, c'est le premier truc que Sylvie Tellier nous apprenait : 'Les filles, Miss France, c'est pour toute la France, on ne parle pas de politique'". Son expérience dans "l'émission très clivante" de C8 l'a poussée à prendre position, notamment lorsqu'elle devait s'exprimer, pancarte à la main sur certains sujets, détaille celle qui incarne les personnages de Rouge et Blanche dans "Fort Boyard". "On m'a dit : 'Bon écoute, ici tu dis oui ou tu dis non, sinon tu pars'. Et je me suis prise à ce jeu-là. Ça m'a fait du bien d'exprimer mes opinions, il y a des gens qui m'ont dit 'bravo vous avez des couilles, vous dites ce qu'on pense'". Exit le "registre de Miss France", Delphine Wespiser estime exprimer aujourd'hui la personne qu'elle est, "c'est-à-dire combative, déterminée". "Oui je suis passée par Miss France mais j'ai d'autres ressources". puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.
Ce n'est pas la première fois que Delphine Wespiser prend ouvertement position pour le Rassemblement national. Le 13 avril 2022, elle avait déjà assuré sur le plateau de "TPMP" face à Cyril Hanouna qu'elle voterait pour Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle qui l'opposait à Emmanuel Macron. "Ça me plairait bien d'avoir une femme présidente", avait alors justifié l'ex-Miss Alsace. "J'aimerais bien une maman des Français qui rassemble, qui protège, avec une sensibilité de femme", avait encore souligné l'animatrice avant d'estimer que "Marine Le Pen n'est pas le diable et que son père ce n'est pas elle".
Après avoir présenté la télé-réalité "Love island" avant l'été 2023, le groupe M6 a, de nouveau fait appel à Delphine Wespiser pour incarner le retour de "L'île de la tentation" en prime-time sur W9. Depuis son lancement le 18 février dernier, le retour de la télé-réalité emblématique des années 2000 peine à trouver son public. Après un premier épisode peu fédérateur avec seulement 374.000 téléspectateurs en moyenne devant les deux parties de l'émission entre 21h16 et 23h02 (2,1 du public et 5,4% des FRDA-50), les audiences ont chuté à une moyenne de 329.000 spectateurs indiscrets des déboires des couples du programme (1,9% du public et 6,1% des FRDA-50).