Une annonce qui a fait l'effet d'un séisme. Ce matin, Nicolas Hulot a présenté sa démission du ministère de l'Ecologie, en direct à l'antenne de France Inter, aux micros de Nicolas Demorand et Léa Salamé. L'information a alors bousculé l'antenne des chaînes d'information en continu qui ont enchaîné les duplex avec les personnalités politiques pour commenter cette nouvelle. Témoin privilégié de cette annoncé fracassante, Thomas Legrand, éditorialiste politique de France Inter, a également donné de sa personne pour témoigner. Une tournée des médias assez rare pour un journaliste.
Ainsi, à 9h50, BFMTV parvient à avoir en direct et au téléphone Thomas Legrand, "qui était à quelques mètres du ministre lors de sa démission", précise le présentateur de la chaîne. "En général, quand il y a des annonces spectaculaires, les journalistes autour de la table sont un peu au courant. Ils savent qu'il va se passer quelque chose. Est-ce que ce matin, quand Nicolas Hulot est arrivé, il y avait quelque chose dans les tuyaux ?", interroge Damien Gourlet. L'éditorialiste a alors précisé que "lorsqu'il prenait un café" avant l'interview, le ministre "était en colère" : "On avait bien compris qu'il voulait pousser un coup de gueule, il nous l'a dit."
Une vingtaine de minutes plus tard, LCI a carrément dépêché un caméraman pour un duplex en vidéo avec la voix de France Inter. Au cours de l'émission "Audrey & Co", tel un homme politique, il a ressorti quasiment mot pour mot le même témoignage de l'annonce de Nicolas Hulot. De nouveau, il a précisé que sa décision était liée en partie à la réunion sur la chasse hier soir à l'Elysée : "Quand il a demandé à Emmanuel Macron 'Pourquoi un lobbyiste était là ?', Emmanuel Macron lui a répondu 'Je ne comprends pas comment il est rentré'. Une explication qui peut paraître un peu bizarre". Après ses deux médias, Thomas Legrand s'est également longuement confié au "Monde" pour narrer les coulisses de cette annonce. puremedias.com vous propose de voir les deux témoignages de l'éditorialiste.
Bien décidée à surfer un maximum sur son scoop inattendu, France Inter a ensuite convoqué ses deux matinaliers pour une vidéo de récit de l'évènement assez inédite. Tel des sportifs décryptant leur performance après-match, Nicolas Demorand et Léa Salamé y sont allés chacun de leur commentaire. "Sans doute le moment de radio le plus fort que j'ai vécu", a décrit Léa Salamé, encore sous le choc. "Je me demande si ce n'est pas unique à la radio", s'est interrogé Nicolas Demorand. "C'était un moment de grâce !", a surenchéri Léa Salamé. puremedias.com vous propose de découvrir ce récit ci-dessous.