Absent de la cérémonie des César vendredi soir à Paris malgré les appels du pieds d'Antoine de Caunes, Gérard Depardieu était en Mordovie pour s'enregistrer comme résident de Saransk. Fidèle a son nouvel amour pour la région, et de passage en Tchétchénie, il annonce ce lundi vouloir faire son prochain film à Grozny.
Accueilli dimanche dans la capitale avec tous les honneurs par son "ami", le Président tchétchène Ramzan Kadyrov, et après avoir entamé une danse locale avec lui, Gérard Depardieu a annoncé vouloir "montrer qu'on peut faire un grand film à Grozny". Logiquement, c'est donc dans le Caucase russe que le nouveau citoyen d'honneur Tchétchène, également récent propriétaire d'un appartement de 5 pièces dans la région, a choisi de tourner un prochain film sur la Tchétchénie.
Malgré les louanges d'un Depardieu qui voit en la Russie une "grande démocratie", le Président Ramzan Kadyrov, aussi appelé "le chien de guerre de Vladimir Poutine", est largement critiqué par nombre d'organisations de défense des droits de l'Homme.