Des caméras braquées sur l'astronaute. C'est avec un jour de retard, ce vendredi, que Thomas Pesquet va s'envoler de Cap Canaveral, en Floride, pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS), avec trois coéquipiers, pour la mission Alpha, à bord de la capsule Crew Dragon, fixée sur la fusée américaine Falcon 9. A cette occasion plusieurs chaînes de télévision ont décidé de bousculer leurs antennes pour suivre le départ du spationaute tricolore et de son équipe.
France 2 sera ainsi en édition spéciale à partir de 11h50 en reprenant le dispositif de la chaîne d'information Franceinfo, qui aura débuté à 11h. Lucie Chaumette animera le rendez-vous, avec à ses côtés Nicolas Châteauneuf, rédacteur en chef adjoint spécialiste des sciences à Franceinfo. Loïc de la Mornais, correspondant de France Télévisions aux Etats-Unis, sera en duplex depuis la base spatiale en Floride, tandis que Naoufel El Khaouafi sera en direct depuis la Cité de l'espace de Toulouse. De nombreux invités seront attendus en plateau pour apporter leur éclairage sur cet événement.
De son côté, la chaîne L'Equipe a décidé de basculer son antenne à 11h en édition "spatiale", comme elle s'amuse à la qualifier dans son communiqué. Messaoud Benterki, le "Monsieur Loyal" du canal 21, sera aux commandes du dispositif et sera entouré d'Olivier de Goursac, vice-président de la Commission de planétologie de la société astronomique française, Pierre-François Mouriaux, responsable de la rubrique planète à "Air&Cosmos", François Chopard, ingénieur aérospatial et Pierre-Emmanuel Le Goff, réalisateur du doc "Thomas Pesquet - L'envoyé spatial". Enfin, Carine Galli sera l'envoyée spéciale en direct de la Cité de l'espace à Toulouse.
RFI et France 24 seront en spécial avec les envoyés spéciaux Simon Rozé (RFI), Benoit Perrochais (France 24 en français) et Kéthévane Gorjestani (France 24 en anglais), qui suivront le décollage des astronautes. Sur CNews, Sonia Mabrouk suivra en direct le décollage de la capsule Crew Dragon. Elle sera en plateau avec Michel Chevalet.
Les autres chaînes d'information en continu n'ont pas encore communiqué sur une éventuelle couverture de l'événement.