Le CSA sévit ! Fin janvier, C8 avait fait part au Conseil supérieur de l'audiovisuel de son intention de modifier sa programmation du samedi 2 février 2019 en diffusant en direct et en prime time le match de Ligue 1 entre le Stade de Reims et l'Olympique de Marseille. Initialement, la rencontre était programmée en crypté sur Canal+ Sport à 17h mais elle avait dû être changée en raison d'une décision de la préfecture de la Marne, département où s'est déroulée la rencontre. La préfecture avait demandé à la Ligue de reporter à 21h la rencontre.
C'est donc lorsque la décision de la Ligue 1 avait été prise que C8 avait choisi de se positionner sur les droits de co-diffusion du match avec Canal+ Sport. Ainsi, la chaîne avait déprogrammé la pièce de théâtre "Inavouable" avec Michel Leeb et Véronique Jannot qui était prévue le samedi soir en prime time. Cette déprogrammation de dernière minute devait correspondre à l'accord conclu entre les chaînes et le SEPM (Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine). Cet accord prévoit qu'un diffuseur peut procéder à une telle modification lorsqu'il s'agit d'"un événement important lié à l'actualité immédiate comme un événement sportif" ainsi que pour "respecter des dispositions administratives contraignantes".
Toutefois, selon le CSA, toutes les conditions n'étaient pas remplies pour le match opposant le Stade de Reims et l'Olympique de Marseille. Par courrier du 31 janvier 2019, les Sages ont informé C8 que cette modification de programmation "soulevait de sérieuses questions au regard de la convention de la chaîne C8", "dès lors notamment qu'elle était liée à une difficulté de programmation d'une autre chaîne du groupe Canal+", a précisé une décision du CSA rendue ce jeudi.
Lors de la séance plénière du 6 mars dernier, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a examiné ces faits et estimé, au regard des conditions dans lesquelles elle a été opérée, que cette déprogrammation "n'était pas conforme aux stipulations de l'article 2-2-5 de la convention de C8". Ainsi, le CSA a mis en garde la chaîne "contre le renouvellement de ce manquement".