Le cinéaste Laurent Cantet , Palme d'Or à Cannes en 2008 pour "Entre les murs" est décédé le 25 avril 2024 des suites d'une maladie. Le groupe France Télévisions a choisi de rendre hommage au réalisateur, le samedi 4 mai, sur ses antennes.
Ainsi, France Télévisions modifie la grille de Culturebox en prime time le 4 mai. Le documentaire sur Romy Schneider de Lucie Cariès "Romy, femme libre" est remplacé par un film de Laurent Cantet. La chaîne dédiée à la culture du groupe public proposera ainsi le dernier long-métrage du réalisateur, "Arthur Rambo".
Le drame "Arthur Rambo", sorti au cinéma le 2 février 2022, raconte l'histoire d'un jeune écrivain porté aux nues puis conspué après l'exhumation de messages à caractères antisémites et homophobes sous pseudo sur les réseaux sociaux. Il est inspiré de l'affaire Medhi Meklat, ancien journaliste de France Inter qui avaient publié auparavant des tweets racistes ou encore sexistes.
Au générique d' "Arthur Rambo", il y a Antoine Reinartz ("Anatomie d'une chute") ainsi que Sofian Khammes et Rabah Nait Oufella. Deux comédiens qui tournent actuellement la saison 2 de "B.R.I" pour Canal+.
Quant au film primé non seulement à Cannes, mais aussi aux Césars 2009, avec la récompense du meilleur film, "Entre les murs", il sera diffusé sur France Télévisions au cours de la programmation spéciale Cannes indique le groupe.
Laurent Cantet, au cours de sa carrière, a réalisé 9 longs-métrages et récolté de multiples récompenses, dont un César, en 2001, celui de la meilleure première oeuvre de fiction pour "Ressources humaines". Il est également l'un des cofondateurs de la plateforme de VOD "La Cinetek". Au moment de son décès, le réalisateur travaillait sur le film "L'apprenti" qui devait sortir en 2025.