

Moins de deux semaines après son coup d'envoi, TF1 a sonné le glas de Carré ViiiP, une émission créée par les équipes de Endemol France. Cet arrêt brutal (mais logique) n'est pas une première en France mais il est le plus impressionnant car il concerne une télé-réalité d'enfermement tournée en direct : du jour au lendemain, la chaîne va renvoyer tous les candidats chez eux...
En 2003, alors que TF1 venait de lancer Nice People sur son antenne, M6 misait sur une toute nouvelle télé-réalité produite par Endemol : A bout de forces. Présenté par Nathalie Simon, ce jeu mettait en compétition plusieurs candidats dans une lutte contre la fatigue pour gagner une somme d'argent. Des couples n'ayant pas dormi pendant 36 heures devaient remporter différentes épreuves sportives organisées en plateau. Avec moins de 2,2 millions de téléspectateurs et 9% de parts de marché, la Six avait enregistré une contre-performance cinglante. Le patron de M6, Nicolas de Tavernost, avait annoncé en personne l'arrêt de l'émission alors qu'il était question de plusieurs numéros.
L'année suivante, M6 avait enregistré un nouvel échec avec son émission Les Colocataires. Face à la première édition de La Ferme célébrités, M6 avait décidé de lancer sa propre télé-réalité produite par ses soins. Elle réunissait en huis clos durant deux mois et demi des jeunes candidats hommes et femmes dans deux maisons se faisant face, en leur imposant de vivre sur le principe de la vie en colocation. Diffusé le mercredi soir et animée par Fred Courtadon en compagnie de Jérémy Michalak, le programme avait bien débuté : plus de 3,3 millions de téléspectateurs et 18% de parts d'audience. Mais l'émission a très vite perdu de sa superbe pour chuter jusqu'à moins de 1,7 million de personnes et 7% de parts d'audience... en prime time ! Du coup, la finale a été déprogrammée pour être finalement proposée un samedi à 17h.
En 2006, TF1 avait déjà eu droit à un accident industriel avec un jeu programmé en prime time et intitulé Le Royaume. Cette émission de télé-réalité d'inspiration moyenâgeuse mettait en jeu quatorze concurrents anonymes qui s'affrontaient en duels pour devenir roi ou reine. La première soirée avait réuni moins de 4,4 millions de téléspectateurs ; la seconde moins de 3,2 millions... La Une avait stoppé alors son émission en catastrophe.
Dernier événement en date, en janvier dernier : 3 princes à Paris, une télé-réalité là aussi d'origine étrangère et adaptée en France par Christophe Dechavanne. Elle mettait en scène trois princes qui ont quitté leur terre natale pour chercher l'amour à Paris. Programmés en catimini le dimanche à 17h55, les deux premiers épisodes avaient réuni en moyenne 12% du public, contraignant la chaîne à déprogrammer l'émission.